Sécurisation du territoire national, l’ONG Monasforci de Michel Zoro Bi veut aider les FRCI

Pour Connectionivoirienne.net par Sériba Koné, journaliste déplacé à Bouaké

Désormais, vous devez vous familiariser au Monasforci (Mouvement national de soutien aux forces républicaines de Côte d’Ivoire) créé le jeudi 7 avril 2011 au Ranhôtel de Bouaké.
Son objectif, « coordonner et appuyer les actions en faveur des Forces républicaines », a indiqué Michel Zoro Bi, président du mouvement. Par ailleurs, le Monasforci a pour « cible » les organisations de jeunes, femmes, opérateurs économiques, partis politiques, syndicats, Ong et associations des communautés religieuses, autorités locales et la chefferie traditionnelle. Les premières actions seront selon, Michel Bi Zoro de « collecter des vivres et des non vivres pour soutenir dans l’immédiat, les valeureux soldats aux fronts ». Outre, les dons en vivres « une vaste campagne de don de sang et de médicaments est en vue ». Cependant, des coordinations seront bientôt installées dans les 19 régions de la Côte d’Ivoire afin d’aider par des actions coordonnées les Frci à « sécuriser l’ensemble du territoire national ».
Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Dr. Ouattara André a, au nom de Soro Guillaume Kigbafory par ailleurs, ministre de la Défense et parrain du Monasforci salué, félicité et encouragé les initiateurs du mouvement. Avant d’exprimer le soutien du parrain. « Les Forces républicaines ont besoin du soutien des populations dans leurs diversités », a rappelé Ouattara André. Aussi, a-t-il invité les responsables du mouvement à redoubler d’ardeur afin de faciliter la localisation de « tous ceux qui continuent à commettent des exactions sur les populations ». Pour lui, les actions du Monasforci doivent « aller au-delà de la crise ». « Le Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro attend avec diligence ce qui sera fait ce jour afin que les objectifs puissent être atteints dans la plus grande efficacité », a rassuré le représentant du ministre Guillaume Soro. Le premier magistrat de la commune, le maire Fanny Ibrahima a exprimé son « appui avec la plus grande intensité » au mouvement. « Je n’avais pas bien compris l’objectif du mouvement au départ. Mais, comme c’est pour honorer la vie de nos Forces républicaines à réussir à déloger l’animal (Ndrl : Laurent Gbagbo) qui nous gêne tant, vous avez l’appui du conseil de la mairie », a conclu le maire. Outre les chefs traditionnels, responsables d’Ong, chefs religieux et politiques de Bouaké, Traoré Mamadou conseiller spécial du Premier chargé des relations avec les partis politiques a honoré sa présence la cérémonie de lancement.

Commentaires Facebook