Elizabeth Kendal, experte évangélique “En Côte-d’Ivoire, la guerre civile a une connotation religieuse”

Côte-d’Ivoire: La guerre civile a une connotation religieuse

Une experte des Droits de l’homme: les musulmans veulent prendre le dessus sur les chrétiens

Abidjan / Melbourne (idea Allemagne) – Derrière la guerre civile en Côte-d’Ivoire se cache un conflit massif ethnico-religieux. Des musulmans essayent de prendre le dessus sur la majorité chrétienne de ce pays de l’ouest africain. Elizabeth Kendal, experte évangélique sur la liberté religieuse (Melbourne / Australie), vient d’attirer l’attention dans sa dernière lettre de prière sur ces faits. Sur les quelque 20 millions d’habitants que compte la Côte-d’Ivoire, 38 % sont des musulmans. Ils vivent principalement dans le nord à prédominance agricole, tandis que les chrétiens et les adeptes des religions traditionnelles se trouvent principalement dans le sud urbain et industriel. 27,5 % de la population sont chrétiens, dont 5,5 % des protestants. Les adeptes des religions traditionnelles constituent 34,5 %. Lors de la guerre civile, les partisans du président internationalement reconnu Alassane Ouattara (69 ans) et le président sortant Laurent Gbagbo (65 ans)au pouvoir onze années durant se sont livrés des combats sanglants.
Lors des élections présidentielles de novembre 2010, le musulman Ouattara a obtenu selon la Commission électorale 54,1 % des voix, mais de l’avis de la Cour constitutionnelle, le catholique Gbagbo a été élu avec 51,5 % des voix. Il a refusé de renoncer à ses fonctions.
Les combats entre les partisans des deux hommes politiques ont fait au moins 800 morts. Environ un million de personnes sont déplacées.
Une immigration massive de musulmans
Comme Kendal l’écrit, Ouattara, dans sa lutte pour le pouvoir, joue la «carte de la religion». Pendant des décennies, la Côte-d’Ivoire avait fait l’expérience d’une immigration massive de musulmans. Ouattara, avec le soutien des pays islamiques, plaide pour leur naturalisation afin de donner aux musulmans la suprématie. Ceux qui s’y opposent sont critiqués comme «racistes» ou «xénophobes». Gbagbo combat une ligne nationaliste liguée contre toute forme de «néo-colonialisme».

Contre le “néo-colonialisme” français
Lors des élections, il y a eu des irrégularités, selon Kendal. Contrairement aux accords conclus, les rebelles musulmans dans le nord n’avaient pas déposé les armes avant les élections. La Commission des élections, qui a déclaré Ouattara vainqueur des élections, étaient principalement formée par ses partisans. Selon Kendal, le soutien international apporté à Ouattara se fonde sur le fait que les pays occidentaux – en particulier l’ancienne puissance coloniale de la France – voulaient s’assurer l’accès aux ressources naturelles du pays comme le pétrole, les diamants ainsi que le cacao, produit d’exportation majeur. La Côte d’Ivoire est également tenue de déposer 85 % de ses réserves en devises au Trésor français. Ainsi, la pauvreté du pays s’étend. Kendal a également critiqué l’action militaire de la France contre les partisans de Gbagbo.
Des organisations chrétiennes mondiales réclament la fin de la guerre civile
Pendant ce temps, les organisations internationales œcuméniques et évangéliques ont appelé à mettre fin à la guerre civile et réclament une solution pacifique au conflit. Le Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), Olav Fykse Tveit (Genève), a mis en garde contre le danger d’attiser des conflits religieux dans le pays ouest-africains. La religion a été détournée de son rôle pour la conquête du pouvoir politique et économique. Tveit a appelé les dirigeants des deux parties à rechercher une solution politique pour réaliser la justice, la paix et la réconciliation dans le pays.
Des sentiments similaires ont été exprimés par le Secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale (WEA), Geoff Tunnicliffe (New York). Il a demandé l’arrêt des combats et la protection des civils. Il a également appelé à prier pour la Côte d’Ivoire. L’AEM représente quelque 600 millions d’évangéliques dans 128 pays. Le COE réunit 349 Eglises protestantes, orthodoxes et anglicanes avec plus de 560 millions de membres dans 110 pays.

(Idea/08.04.2011)
Traduction eemni

Source: Idea/eemni

———–
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
“jeanphilippe.waechter at umc-europe point org”

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.