Alassane Ouattara, déclaré président élu par la commission électorale de Côte d’Ivoire et reconnu par la ommunauté internationale, a appelé jeudi à la réouverture des agences de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), fermées à sa demande aux premières heures du bras de fer qui l’oppose à son rival Laurent Gbagbo.
M. Ouattara dans une adresse à la Nation a indiqué qu’il a engagé la procédure en vue de la réouverture des agences BCEAO de même que les banques privées dans le cadre d’une batterie de mesures destinées au retour à la normale après quatre mois de crise postélectorale.
La reprise du service dans ces établissements financiers devrait permettre dans un délai court le paiement des salaires et arriérés de salaires des fonctionnaires ivoiriens et rétablir les échanges économiques au point mort depuis le déclenchement de la crise.
« J’ai saisi le Gouverneur de la BCEAO pour la réouverture de ses agences en Côte d’Ivoire, en vue d’assurer une reprise des opérations dans toutes les banques et permettre le règlement des salaires et des arriérés de salaires dans les plus brefs délais », a-t-il fait remarquer.
Il a également prié l’Union européenne de lever ses sanctions sur les ports d’Abidjan et de San Pedro ainsi que celles qui frappaient certaines entités publiques de Côte d’Ivoire.
Après plusieurs semaines rythmées par des ballets diplomatiques et des combats armés, Alassane Ouattara reconnu par la communauté internationale comme président de la Côte d’Ivoire a réussi à confiner son rival dans son bunker de sa résidence
Xinhua
Commentaires Facebook