Obama et Ali Bongo discutent de la crise ivoirienne (vidéos)

AP Photo -

Le président américain Barack Obama a appelé lundi son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba pour discuter de la crise ivoirienne.

Les deux présidents ont partagé leurs préoccupations sur les violences en cours en Côte d’Ivoire, et ont échangé des points de vue sur la “nécessité de mettre fin à la crise le plus tôt possible”, a annoncé la Maison Blanche.

Le président Obama a réaffirmé que le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo devait respecter la volonté du peuple ivoirien et quitter le pouvoir, selon la Maison Blanche.

La Côte d’Ivoire se trouve dans la tourmente depuis le second tour de l’élection présidentielle qui a opposé en novembre dernier le président sortant Laurent Gbagbo à l’ancien premier ministre Alassane Ouattara. Chacun d’eux s’est proclamé vainqueur de l’élection et a formé son propre gouvernement dirigé par un Premier ministre, créant ainsi une structure politique bicéphale au sommet de l’Etat ivoirien. La crise post-électorale en Côte d’Ivoire a fait un millier de morts depuis la mi-décembre selon un dernier bilan établi par l’Onu.

Le camp dirigé par le président reconnu internationalement, Alassane Ouattara, a déclaré lundi qu’il lançait l’assaut final pour prendre le contrôle total de ce pays d’Afrique de l’ouest, premier producteur de cacao. (Xinhua)

Côte d’Ivoire – La Résidence de Gbagbo prise, les combats continuent

Des explosions durant l'attaque menée par l'ONU et l'armée française à Abidjan, le 4 avril 2011. —STR New / Reuters

Un porte-parole du gouvernement de Ouattara annonce cette nuit que ses forces ont pris la résidence de Gbagbo à Abidjan sans préciser s’il s’y trouvait affirme Reuters. Un peu plus tôt, Affoussy Bamba, porte-parole des Forces Nouvelles (pro-Ouattara) annonçait sur FRANCE 24 que les FRCI avait pénétré la résidence de Gbagbo. Des sources neutres proches de connectionivoirienne.net confirment effectivement la prise de la résidence. La résistance ne serait plus aussi forte du coté du palais présidentiel au Plateau où les combats continuent. Une partie des troupes de Gbagbo seraient en fuite pendant que les combats à l’arme lourde continuent à Agban, autour du palais du Plateau et au nouveau camp militaire d’Akouédo. Ce soir, on nous signale aussi la présence de proches du couple Gbagbo dans un hôtel 5 étoiles à Accra au Ghana.

………………………………………………………..
Le président Barack Obama a exhorté lundi le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à respecter la volonté de ses compatriotes et à “cesser de revendiquer la présidence”, a indiqué la Maison Blanche.

Commentaires Facebook