Le président américain a publié une déclaration exprimant sa «profonde préoccupation» devant la situation en Côte-d’Ivoire, rapporte la BBC. Il appuie fermement les efforts de l’ONU pour faire respecter son objectif de protéger les civils, soutenu par les forces françaises. Barack Obama a indiqué que la violence aurait pu être évité si Laurent Gbagbo avait respecté les résultats de l’élection présidentielle. Pour éviter d’autres effusions de sang, il a ajouté: «L’ancien président Gbagbo doit se retirer immédiatement et dire à ceux qui se battent en son nom de déposer les armes.»
Des discussions sur des garanties liées à la sécurité de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo négocie les termes de son départ, a déclaré le porte-parole du président sortant de Côte d’Ivoire, précisant que les discussions se faisaient par l’intermédiaire de la France. Ahoua Don Mello a ajouté que les discussions, sur la base d’une proposition de l’Union africaine reconnaissant l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire, portaient sur des garanties juridiques et liées à la sécurité de Gbagbo et de ses proches.
Laurent Gbagbo discute avec le président mauritanien
Laurent Gbagbo a engagé des discussions sur un possible départ avec le président de la Mauritanie, a annoncé le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité. Prié de dire si le président sortant de Côte d’Ivoire était prêt à se retirer, Ramtane Lamamra a répondu que c’était ce que le président mauritanien, qui a été en contact personnel avec lui, avait compris. «Ce que vous demandez correspond à l’état d’esprit que nous pouvons déduire à présent des discussions entre le président de Mauritanie et Laurent Gbagbo», a-t-il dit. La Mauritanie exerce la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l’Union africaine.
Avec agence | 20minutes.fr
Commentaires Facebook