Les combats se sont poursuivis ce samedi dans Abidjan où les Forces républicaines d’Alassane Ouattara (FCRI) tentent de déloger depuis jeudi les soldats restés fidèles à Laurent Gbagbo et se heurtent à une vive résistance. Des fusillades et des tirs à l’arme lourde retentissaient ce samedi matin dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Après avoir progressé très rapidement depuis le nord du territoire ivoirien, les FRCI se heurtent à une résistance farouche des forces pro-Gbagbo, notamment autour des lieux stratégiques de la ville que sont le palais présidentiel, le siège de la radio-télévision ivoirienne (RTI) ou bien encore des bases militaires. Dans le quartier d’Adjamé, des habitants faisaient état de fortes déflagrations près de la base d’Agban, principal camp militaire dans Abidjan.
Les forces pro-Gbagbo conservent le contrôle de la RTI
La bataille rangée pour le contrôle de la RTI, puissant média aux mains du camp de Laurent Gbagbo qui a repris ses diffusions vendredi soir, est entrée elle dans sa troisième journée. Les forces fidèles au président sortant en ont conservé le contrôle.
Après avoir diffusé des images de rassemblements en faveur de Gbagbo et les archives de sa prestation de serment après l’élection du 28 novembre, dont la communauté internationale tient Alassane Ouattara pour vainqueur, la RTI a retransmis ce samedi matin un appel lancé par l’armée loyaliste. Un officier des Forces de défense et de sécurité (FDS), entouré de ses soldats, a demandé à tous les membres des forces de sécurité fidèles au président sortant de se mobiliser pour contrer l’offensive des soldats de Ouattara.
Charles Blé Goudé va bientôt donner des ordres
L’armée «appelle tous les membres de l’armée nationale, de la gendarmerie, de la police nationale, de la police aux frontières et de la marine à rejoindre les unités suivantes», a-t-il dit avant d’énumérer une liste de camps militaires autour d’Abidjan.
Un bandeau déroulant a parallèlement annoncé que Charles Blé Goudé, qui dirige le mouvement des jeunes pro-Gbagbo, donnerait bientôt des ordres, ravivant la crainte de violences de rue à l’image de ce qui s’est produit par le passé. L’armée a distribué des armes à des centaines de jeunes militants pro-Gbagbo au cours de la semaine écoulée.
Reuters
Commentaires Facebook