Après le bal masqué d’hier nuit, les chats ne sont plus gris – Ouattara peut enfin achever Gbagbo

Ce vendredi soir, selon plusieurs sources, Laurent Gbagbo se trouve toujours bel et bien encore à Abidjan, entourés de son épouse Simone (Pas au Benin) et de quelques fidèles collaborateurs, tous « prêts à mourir que de subir la honte de la déchéance ». Une attitude suicidaire qui selon ces sources explique la forte résistance de ses troupes d’élite. « Cette présence de Gbagbo les galvanise », sa fuite annoncée ne serait qu’un poisson d’avril. « Il y a au bas mot 1.000 hommes à la présidence et autant à la résidence qui sont déterminés et en tout cas hyper armés »

La Garde Républicaine de Dogbo Blé appuyée entre autres par les hommes du Colonel Dadi de l’armée de terre et, des Fusillés Marins Commandos de l’Amiral Vagba Faussignau (Un Bété de Gagnoa) et du colonel Konan Boniface (Fumaco) semble donc contenir les premiers assauts des Forces Républicaines. Ce vendredi des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus toute la journée à Abidjan, par intervalles réguliers. Ce qui signifie selon plusieurs spécialistes joints que ni le palais ni la résidence ne seraient tombés aux mains des FRCI. La RTI à recommencé ses emissions, pourtant coupées hier nuit. Mais tout ceci ressemblerait à une résistance désespérée qui ne pourrait pas tenir plus de 48 heures face au déluge de feu des FRCI, renforcées par la majorité des ex Forces de Défense et de Sécurité de Côte-d’Ivoire. Toute la nuit de jeudi à vendredi, de violents combats se sont déroulés, principalement autour de la résidence présidentielle officielle de Cocody et du palais présidentiel au plateau.
Ce soir, le flou que nous évoquions ce matin semble lever car Gbagbo s’est découvert et ses arguments de résistance sont désormais en grande partie connus des Forces Républicaines en face. « Les combats d’hier nous ont permis de connaitre le dispositif en face…on sait désormais qui est qui, les chats ne sont plus gris » a commenté tout sourire un militaire FRCI que nous avons pu joindre ce soir.

H.C.
Connectionivoirienne.net

Qui sont ceux qui défendent Laurent Gbagbo ?

Selon jeune-Afrique, des officiers et non des moindres sont toujours fidèles à Laurent Gbagbo et n’ont pas fait allégeance a Alassane Ouattara. Il s’agirait selon cet hebdomadaire panafricain du patron de la Garde républicaine, fidèle parmi les fideles Bruno Dogbo Blé, du chef du Groupe de sécurité présidentielle (GSPR) le colonel major Nathanaël Brouaha Ehouman et de l’Amiral Vagba Faussignau de la marine. A ces officiers supérieurs s’ajoutent deux autres aussi restés fidèles à Gbagbo. Le commandant Boniface Konan patron des FUMACO (fusiliers marins commandos) et le commandant Jean-Noël Abehi des escadrons blindés. Tous de brillants officiers sortis des meilleures écoles de guerre et ayant gardé de solides dents à la rébellion de 2002, qu’ils assimilent au RDR. Ces officiers présentent tous la particularité d’avoir été au devant des combats contre les rebelles, il ya bientôt neuf ans de cela. Ajoutez à ce groupe d’officiers, l’armement monstre en leur possession, leurs deux à 3500 soldats d’élites hyper-motivés, et vous comprendrez que la partie pour les FRCI est loin d’être une mince affaire. Au demeurant, les Forces Républicaines qui ont réussi à totalement isoler ce dernier carré de fidèles à Gbagbo et à leur prendre la résidence de Cocody finiront par l’emporter.

Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook