Des tirs nourris au camp de Gendarmerie d’Agban, le plus grand de toute la Côte-d’Ivoire. Pas trop de précisions sur les forces qui s’affrontent. Blé Goudé tente de se refugier à l’ambassade de Russie. Combats pour le contrôle de la RTI en cours, les forces pro-Gbagbo acculés résistent toujours.
Le général Firmin Détoh tué par son garde du corps
Quatre jours après le lancement d’une offensive, les forces pro-Ouattara sont aux portes d’Abidjan. La capitale économique du pays retient son souffle; Que va faire Laurent Gbagbo, résister et provoquer un bain de sang ou quitter un pouvoir qu’il occupe de façon illégitime depuis plusieurs mois.
16h15. Le commandant de l’armée de terre tué par son garde du corps
La situation devient chaotique à Abidjan, notamment dans l’entourage de Laurent Gbagbo. En effet, on vient d’apprendre de sources ivoiriennes que le général Firmin Détoh, commandant en chef des forces terrestres, a été assassiné par un de ses gardes du corps.
15h55. Un prêtre de l’ONG Caritas enlevé mardi
Le réseau humanitaire catholique Caritas International a annoncé jeudi dans un communiqué l’enlèvement par un groupe armé près d’Abidjan de son représentant en Côte d’Ivoire, un prêtre.
15h30. Ouattara appelle les pro-Gbagbo à le rejoindre.
Alassane Ouattara a appelé les militaires fidèles au chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo à «rallier» ses forces, qui sont «aux portes d’Abidjan» après quatre jours d’offensive. Il a demandé aux soldats et aux officiers de se «mettre à la disposition (du) pays et de rejoindre ainsi la légalité. Il est encore temps de rallier vos frères d’armes des Forces Républicaines. Le pays vous appelle.»
14h00. Les forces pro-Ouattara à 110 km d’Abidjan.
Les forces du président ivoirien Alassane Ouattara sont entrées jeudi dans la ville d’Aboisso, située à 110 km au nord-est d’Abidjan, près de la frontière avec le Ghana.13h30. Le général Philippe Mangou, le chef des forces armées ivoiriennes, vient de faire défection et a trouvé refuge à l’ambassade d’Afrique du Sud à Abidjan. Il s’y trouve depuis quelques heures avec sa femme et ses 5 enfants.
L’information vient d’être confirmée à Lignes de défense par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Source: ouest-france.fr
Commentaires Facebook