Les points des situations: Caserne d’Agban, Anyama, Abobo, Williamsville, Ouest…

COMMUNIQUÉ

République de Côte d’Ivoire
Union-Discipline-Travail
Cabinet du Ministère de la Défense
Le Porte parole
———————–

COMMUNIQUE

N° 023 du 27/03/11/CAB-PM-MD/PP

RELATIF A LA SITUATION À L’OUEST, ANYAMA, ABOBO ET WILLIAMSVILLE, ET A L’INCIDENT SURVENU À LA CASERNE DE GENDARMERIE D’AGBAN

POINT DE LA SITUATION

A L’OUEST

– Mouvements des populations

Les populations guérées de Bloléquin, Guiglo et Duékoué ont fui par centaines pour se réfugier dans les localités de Bangolo, Logoualé, Sangouiné et Man, sécurisées par les Forces Républicaines.

Leçon à tirer de ces exodes massifs et quotidiens :

• Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire sont les seules capables
de garantir, au plan sécuritaire, la tranquillité et le bien-être des populations, sans distinction d’origine, vivant en Côte d’Ivoire.

• Le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Guillaume
Kigbafori SORO, fait connaître aux cadres de la Région du Moyen Cavally que les erreurs qu’ils ont commises, en recrutant des mercenaires libériens et en formant des milliers de miliciens, peuvent être rattrapées.

Il s’agit pour eux de se mettre à la disposition de la République et du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour reconstruire la Côte d’Ivoire et, plus particulièrement, la vaste et riche région de l’Ouest.

– Activités des Forces Républicaines

L’objectif étant de créer les conditions du retour des populations dans leurs villages, campements et champs, les Forces Républicaines multiplient les patrouilles à travers tout le département de Bloléquin.
Ainsi, le samedi 26 mars, vers 18 heures, les miliciens et mercenaires libériens qui tentaient d’attaquer le poste de surveillance des Forces Républicaines de SADA, village situé à environ 20 km à l’Ouest de Guiglo, ont été mis en déroute.

Bilan :
• Côté Forces Républicaines : six (06) blessés ;
• Côté miliciens et mercenaires pro-GBAGBO : trente deux (32) tués et plusieurs blessés.

– Visage de la ville de Guiglo

Chef lieu de région, Guiglo présente un bien piteux visage. Les mercenaires et miliciens pro-GBAGBO y règnent en grands maîtres.

Les biens des personnes emportés et les magasins saccagés.

A ABOBO ET ANYAMA

Le samedi 26 mars, de 16 heures à 20 heures, les forces pro-GBAGBO ont poursuivi les tirs d’obus sur la commune d’Abobo et la Sous-préfecture d’Anyama. Ces tirs, toujours conduits par le Chef d’Escadron ABEHI Jean Noël, ont fait au moins deux morts et plusieurs blessés.

A WILLIAMSVILLE

Livrés à eux-mêmes, les miliciens armés de kalachnikov, passent de cours en cours, terrorisent les populations et les dépossèdent de leurs biens.

 INCIDENT SURVENU À LA CASERNE DE GENDARMERIE D’AGBAN

Le vendredi 25 mars 2011, après son échec cuisant d’Abobo-Samaké, le Chef d’Escadron ABEHI a fait séquestrer le Lieutenant Colonel AKA N’dri Benjamin, commandant le groupe Escadrons à Agban.

Il a été tenu pour responsable de :

• La mort de 04 combattants et 02 blessés, tous gendarmes ;
• La perte de 02 engins dont un VAB et un RG12 ;

Il a été rudoyé de violents coups puis traîné dans la cour bitumée de la Légion Mobile, le tout accompagné de tirs à l’arme automatique, ce qui a fait penser à la population abidjanaise qu’il y avait une mutinerie à Agban. Le Lieutenant Colonel AKA a eu la vie sauve grâce à deux Officiers subalternes de passage au moment des faits. Il sera jeté en prison sur ordre de ABEHI, avant d’être libéré plusieurs heures après.

Devant un tel acte si grave, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, soucieux de rebâtir une Armée digne de ce nom, s’indigne et condamne ce comportement de miliciens au sein d’un corps pourtant constitué.

Il rappelle aux soldats encore sceptiques que le régime totalitaire de Monsieur Laurent GBAGBO est bel et bien fini. D’où l’urgence de se mettre à la disposition de la République et du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et le peuple de Côte d’Ivoire.

Pour le Premier Ministre, Ministre de la Défense, il n’y a plus de discipline, plus de respect de la hiérarchie, donc les Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire n’existent plus.

Il n’y a qu’un groupe de miliciens à la solde d’une personne et son clan.

Alors, à ces Officiers, Commissaires de polices, Sous-officiers et militaires du rang, indignes, impénétrables aux conseils et appels au ralliement, organisés, depuis quelques jours, en plusieurs escadrons de la mort,

– Pensez-vous qu’une fois installé, le Chef de l’Etat, Chef Suprême
des Armées, ignorera tous ces exactions et assassinats que vous avez perpétrés ?

– Sachez que vous êtes tous connus :
 Ceux qui ont tué et en possession des véhicules de leurs victimes,

 Ceux qui s’habillent en boubou pour aller supprimer des vies
humaines au sein des populations musulmanes,

 Tous ceux de la Garde Républicaine de Treichville, qui violent
l’intimité des personnes déjà traumatisées pour les déposséder de leurs derniers billets de banque et se rendent dans un coin du Palais de la Culture pour faire le partage, sachez que le Premier Ministre, Ministre de la Défense, en est largement informé ; il sait combien chacun a reçu du million cinq cent mille extorqué ce jour là.

 Vous êtes suivis dans tous vos faits et gestes. A titre d’exemple, ce jour, 27 mars 2011, quatre soldats de la Garde Républicaine :

 Adjudant Chef KOBO Gokou,
 Sergent Chef KOUDOU Jean-Marie,
 Sergent Chef ALEGUY Ferdinand,
 Caporal KOUADIO Raymond,

accompagnés d’un homme de main de BLE Goudé, ce sont rendus à Tabou pour chercher des armes et recueillir d’autres mercenaires.

– Non, messieurs, en tirant à l’arme de guerre sur des femmes et enfants aux mains nues, vous avez commis des crimes contre l’humanité.

– Pour avoir organisé des attaques contre les troupes des Nations Unies en Côte d’Ivoire, vous serez poursuivis pour crime de guerre.

Chacun d’entre vous paiera de la manière la plus exemplaire possible.

C’est le lieu pour le Premier Ministre, Ministre de la Défense, d’inviter tous les gendarmes et policiers de toutes les villes de l’intérieur du pays et d’Abidjan, à se tenir prêts pour sécuriser les populations une fois les miliciens et mercenaires mis hors d’état de nuire.

Les populations devraient pouvoir passer d’une étape de massacres, de souffrance et d’humiliation de toutes sortes à une étape de joie, de paix et de justice.

Fait à Abidjan, le 27 mars 2011

P/Le PM, Ministre de la Défense
Le Porte-parole

Capitaine ALLA Kouakou Léon

Commentaires Facebook