Nouvelles sévères mises en garde du « gouvernement » de Gbagbo aux médias internationaux

Abidjan, 23 mars (AIP)-Le gouvernement ivoirien lance de sévères avertissements à la presse internationale travaillant en Côte d’Ivoire et lui demande d’éviter de se rendre « complices » des insurgés qui commettent des attaques meurtrières dans certaines localités du pays.
Dans un communiqué lu mardi à la télévision nationale par son porte-parole, Ahoua Don Mello, le gouvernement Aké N’Gbo s’élève contre les médias internationaux qui sont prompts à diffuser « volontairement des informations erronées », alors qu’ils « adoptent un mutisme injustifié lorsque des crimes d’une atrocité révoltante sont commis par les rebelles ».
Il en appelle alors au professionnalisme de ceux-ci, « au risque de devoir les considérer désormais comme le prolongement médiatique du terrorisme ambiant » en cours depuis quelques semaines dans le pays.

Face à la contestation des résultats du second tour de la présidentielle 2010, le pays est plongé dans une spirale de violences, notamment à Abidjan et à l’ouest où des combats ont lieu entre forces de défense et de sécurité (FDS) loyales au président Laurent Gbagbo et des insurgés pro-Ouattara, entraînant de nombreuses morts, des blessés et des milliers de déplacés vers d’autres localités jugées sécurisées ainsi qu’au Libéria, note-t-on.
Devant ces faits, le gouvernement Gbagbo accuse les journalistes internationaux de mettre un bémol « injustifié lorsque des crimes d’une atrocité révoltante sont commis par les rebelles », mais « prompts à faire diffuser volontairement des informations » dont la véracité n’est pas avérée, estime-t-il.
(AIP)

Commentaires Facebook