Violences aveugles de Gbagbo contre les civils: la Déclaration du Secrétaire d’Etat Hillary Clinton

Washington – Les Etats-Unis condamnent les attaques continues de Laurent Gbagbo contre des civils désarmés en Côte d’Ivoire et nous demandons la fin immédiate de cette brutalité. La violence aveugle de Gbagbo contre des civils est intolérable. Tous les individus responsables d’avoir ordonné ou mené ces actes de haine devront répondre de leurs actes.

Les affirmations de Gbagbo selon lesquelles il représente les Ivoiriens sont contredites par son refus de participer à la transition pacifique recommandée par l’Union Africaine. La rhétorique incendiaire de Gbagbo, notamment son récent appel aux civils à prendre les armes contre leurs compatriotes, contraste avec l’appel au calme et à la retenue du Président Ouattara à l’endroit du peuple Ivoirien. Maintenant il est temps que tous les Ivoiriens embrassent la voie de la paix et s’unissent afin de rebâtir la Côte d’Ivoire afin que la génération future puisse jouir de la stabilité et de la prospérité dont méritent tous les Ivoiriens.

Les Etats-Unis vont fournir une assistance humanitaire aux civils affectés par la violence, notamment une contribution de 4,5 million de dollars d’aide alimentaire au Programme Alimentaire Mondial en Côte d’Ivoire et une contribution de 7,5 million de dollars aux réfugiés vivant au Libéria voisin. Nous continueront d’assister les personnes affectées par cette violence et d’aider à mettre fin à la crise.

###

Contact : Monsieur Grant G. Phillipp, Attaché de Presse
Centre Culturel Américain, Ambassade des Etats-Unis
Tel: 22 49 44 10

Commentaires Facebook