L’Afrique du Sud soutient l’Union africaine dans sa reconnaissance d’Alassane Ouattara comme vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre en Côte d’Ivoire, a déclaré jeudi le président Jacob Zuma.
Le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, conteste la victoire de son rival, reconnue par les Nations unies, et refuse de céder le pouvoir.
Jacob Zuma a déclaré en réponse à une question au parlement que l’Afrique du Sud « soutient pleinement la position adoptée le 10 mars par l’Union africaine, à savoir que M. Ouattara est reconnu comme le vainqueur, ce qui constitue une réaffirmation de la position adoptée par la Cédéao » (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Il a ajouté que l’Afrique du Sud soutenait les tentatives de l’UA de trouver une solution pacifique à la crise ivoirienne.
Précédemment, Jacob Zuma et la diplomatie sud-africaine avaient donné l’impression de douter des résultats du scrutin et de ne pas faire leur la ligne adoptée par les dirigeants d’Afrique de l’Ouest envers Laurent Gbagbo.
De nouvelles violences ont éclaté mercredi à Abidjan et les affrontements ont gagné une nouvelle ville à l’ouest.
Par Reuters
Les commentaires sont fermés.