Dans ses déclarations en dates du 09 et du 20 décembre 2010, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) a vivement condamné les attaques de lieux de culte observées dans certaines localités du pays.
La CSCI constate que ces violences ont refait surface dans la commune de Yopougon à Abidjan où des mosquées des Quartiers de « Yopougon Antenne », de « SIDECI marché », et de Port-Bouët 2 ont été les cibles d’hommes armés respectivement le vendredi 25 février 2011, le samedi 26 février 2011 et le mardi 15 Mars 2011. L’Imam Bamoussa Diabaté de la Grande mosquée de Port-Bouët 2, a même trouvé la mort.
La CSCI exprime sa consternation devant le caractère crapuleux voire criminel des actes d’hommes sans foi, ni loi, n’ayant aucune crainte du Créateur (Seul Maître de toute vie y compris celle des politiciens) et qui n’hésitent pas à profaner et à détruire les lieux de cultes. Elle condamne sans appel cette espèce d’ivoiriens qui espèrent cyniquement transformer des luttes politiciennes en une guerre religieuse.
La CSCI leur rappelle encore une fois que leur acte viole la constitution ivoirienne qui garantit la liberté religieuse ainsi que le droit international humanitaire qui protège les lieux de culte, même en période de conflit. Les attaques de lieux de cultes peuvent donc s’analyser comme des crimes de guerre passibles de poursuites devant les instances internationales, notamment la Cour Pénale Internationale (CPI).
La CSCI présente sa compassion aux institutions musulmanes qui lui sont affiliées : COSIM (Conseil Supérieur des Imams), CNI (Conseil National Islamique), FOI (Front de la Ouma Islamique), ASM-CI (Association des Musulmans Sunnites de Côte d’Ivoire) et AEEMCI (Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire).
La CSCI félicite la communauté musulmane de Yopougon pour son sens élevé de discernement pour ne pas s’adonner à un jeu de conflit intercommunautaire.
Elle remercie en particulier les dignitaires religieux du COSIM (Conseil Supérieur des Imams) et du CNI (Conseil National Islamique) pour avoir su adresser des messages appropriés à leurs fidèles.
Elle remercie le Forum des Confessions Religieuses pour sa solidarité avec les musulmans de Côte d’Ivoire. Elle adresse ses remerciements au Nonce Apostolique, Représentant du Saint Siège et Doyen du Corps Diplomatique pour son soutien exemplaire à la communauté musulmane.
La CSCI réaffirme sa disponibilité envers les instances islamiques et toutes les confessions religieuses de Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 17 Mars 2011
Pour la CSCI, le Coordinateur National
Dr N’Gouan Patrick
Les commentaires sont fermés.