Yamoussoukro (APM) – dimanche 13 mars 2011 – Les » Fusiliers marins commandos » (FUMACO) des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire (FDS, loyales à Laurent Gbagbo) basés à Yamoussoukro ne sont pas du tout contents de leur hiérarchie, une situation qui « sape » le morale des troupes positionnées à moins de 100 km de la zone tampon avec l’ex rébellion des Forces Nouvelles muée cette semaine avec des éléments des FDS ralliés à M. Ouattara en « Forces Républicaines », a appris APM d’une source très crédible au sein de cette unité.
« Non seulement nous n’avons pas l’autorisation d’aller prendre nos salaires délocalisés dans des structures bancaires à Abidjan, mais aussi et surtout le ravitaillement en vivres se fait de plus en plus drastique », confie à APM, un soldat de ce corps d’élite qui a requis l’anonymat.
Selon lui, cet état de chose « sape de plus en plus le moral » des troupes qui ne « ne savent plus à quel saint se vouer ».
Les éléments des FUMACO sont basés à l’ « Emprise » (hangar) de l’Aéroport international de Yamoussoukro depuis le départ de la Force Licorne qui occupait les lieux jusqu’en 2007.
C’est une troupe d’élite sous le commandement direct du Comthéâtre, le colonel-major Boniface Konan, lui-même marin.
Les commentaires sont fermés.