Côte d’Ivoire: le Conseil de sécurité de l’ONU prêt à sanctionner

Agence France-Presse
New York
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit prêt vendredi à imposer des «sanctions ciblées» contre ceux qui font obstruction à une solution pacifique à la crise ivoirienne et aux forces de l’ONU, dans une menace voilée visant le président sortant Laurent Gbagbo.
Les quinze pays membres du Conseil de sécurité «affirment qu’ils sont prêts à imposer des mesures, y compris des sanctions ciblées, contre toutes les parties qui font obstruction aux tentatives pour une solution rapide et pacifique à la crise, font obstruction au travail de l’Onuci (la mission de l’ONU) et aux autres acteurs internationaux en Côte d’Ivoire», souligne une déclaration du Conseil.

Des sanctions ciblées pourraient également frapper ceux «qui commettent des graves violations des droits de l’homme et de la loi humanitaire internationale», ajoute la déclaration lue devant la presse par l’ambassadeur de Chine à l’ONU, Li Baodong, qui assure la présidence tournante du Conseil pour le mois de mars.

L’Union européenne et les États-Unis ont déjà imposé des sanctions contre Laurent Gbagbo et son entourage. Le Conseil de sécurité n’a pas encore décidé d’une liste de noms, ont indiqué des diplomates.

Le Conseil de sécurité salue d’autre part les conclusions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui a confirmé jeudi l’élection à la présidence ivoirienne d’Alassane Ouattara, décision rejetée par son adversaire Laurent Gbagbo.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.