Côte-d’Ivoire: Le Général Mangou refugié au 43e BIMA…

La Rédaction | Connectionivoirienne.net –

Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes bruissent à Abidjan. Selon ces supputations, le Chef d’État-Major de Laurent Gbagbo, le général de corps d’armée (4 étoiles) Philippe Mangou, se serait refugié au camp militaire français du 43e Bima (Bataillon d’infanterie de la Marine, devenu depuis fin 2004 la base de l’operation Licorne en Côte-d’Ivoire). D’autres sources soutiennent que le général Mangou a été exfiltré de Côte d’Ivoire.

Meeting "Jeunes Patriotes" par DR

La semaine dernière, ce site (www.connectionivoirienne.net) vous annonçait que Mangou avait été envoyé en mission par son patron, Laurent Gbagbo, rencontrer les responsables de la Force Licorne à Abidjan pour discuter de la crise et de la mise en place de patrouilles mixtes ONUCI-Licorne-Fanci afin de faire baisser la tension. Cette information non communiquée par l’état-major, reste jusqu’à ce jour non démentie. Le Commandant supérieur de la gendarmerie, cité dans le même article comme présent au siège de l’ONUCI, a quant à lui fait publier un démenti dans les quotidiens proches du clan Gbagbo. Selon nos sources, le général Philippe Mangou est certes ressorti du BIMA après la réunion, avant d’y retourner en fin de semaine dernière. Nos sources sont formelles : le général Mangou se trouve encore au 43e BIMA où il a pris, à son corps défendant, le partie de se constituer « refugier » pour se mettre à l’abri du syndrome « Doué Matthias » (l’ex-chef d’État-major de Gbagbo, soupçonné par le régime des refondateurs d’être en intelligence avec la Force Licorne lors des événements de novembre 2004 a mysterieusememt disparu de la circulation. Certaines sources le donnent même pour mort, affirmant même que son « fils » Mangou en sait des choses sur sa disparition…)

Force-Licorne-Soldats DR

Des sources militaires affirment par contre qu’ il ne s’agit que de rumeurs. Ces militaires sont catégoriques: « c’est de la pure manipulation, de l’intox ». Des sources civiles trouvent tout de même bizarre qu’on ne voit plus Mangou à la RTI (rebaptisée LMP TV par l’opposition et des Ivoiriens modérés), depuis au moins deux semaines. Ce qui est tout de même curieux, affirment-elles, en se référant aux graves événements qui ont eu lieu à Abobo, notamment l’assassinat des 7 marcheuses proches du RHDP par des hommes faisant partie des forces sous le commandant du général Philippe Mangou. « Normalement Mangou devait passer à la télé, il a habitué les ivoiriens à cela, surtout pour des évènements aussi graves. Mais il ne l’a pas fait. Il doit avoir anguille sous roche, où bien se trouve-t-il sur le front Ouest du coté de Guiglo, Toulepleu ? » s’interroge une source. Face à toutes ses rumeurs, nous avons pris le soin de passer faire un tour au domicile officiel du général Philippe Mangou au quartier Fanny, sis à Andokoi, un sous-quartier de la grande commune populaire de Yopougon. Sans avoir à interroger les militaires en faction, une chose saute directement aux yeux des habitués des lieux. En effet, le dispositif militaire présent en ce lieu est sensiblement allégé, nous avons pu le constater. Ce, depuis le weekend dernier. D’une trentaine d’éléments puissamment armés ces dernières semaines, le dispositif ne comprend plus qu’une dizaine de soldats. Le matériel militaire positionné, nous avons pu le relever, a aussi sensiblement diminué en nombre de chars et véhicules 4×4 montés de mitraillettes lourdes de type 12/7.

« Tout bon militaire a plusieurs techniques de camouflage, Mangou est un général. Depuis plusieurs semaines il dort un peu partout. Nous le savons tous. A Abidjan, mais aussi en dehors, notamment à Bonoua, Akoupé, Dabou, etc. », coupe net un confrère joint à Abidjan, généralement « bien au fait » des questions militaires. N’empêche que l’énigme Mangou demeure entière dans le même style que l’énigme Doué Mathias. Où se cache donc le général Philippe Mangou ? Pourquoi fait-il le mort depuis quelques semaines, alors que la situation militaire et sécuritaire devient de plus en plus intenable pour ses soldats ? Les jours à venir nous situeront…

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.