Région des lacs, le préfet NASSA DAKOURI met une cellule de communication en place

Le Préfet de Région des lacs, le préfet NASSA DAKOURI a rencontré la presse le samedi 05 Mars dernier pour donné des axes a sa population tout en décidant de désormais mettre une cellule de communication sur pied pour équilibré toute sa population aux informations concernant la crise que vie la cote d’ivoire extrait de son intervention

SITUATION POST-ELECTORALE
Adresse de Monsieur le Préfet de la Région aux populations

Chers compatriotes,
Très chers habitants de Yamoussoukro,
Je vous salue très fraternellement.
Je m’adresse à vous pour vous exprimer, à tous, mon soutien et ma compassion pour les dures épreuves que nous traversons ces temps-ci, épreuves auxquelles je ne saurais rester insensible. Je saisis donc cette occasion pour vous dire ‘’yako’’.
Nous formons une communauté de frères et de sœurs dans ce village du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Nous connaissons tous sa philosophie qui est de préserver la paix en toutes circonstances comme la prunelle de nos yeux.
C’est pourquoi je pense que nous avons le devoir de vivre dans le respect de l’âme de cette ville, c’est-à-dire dans la paix et la concorde et ce malgré les divergences d’opinions et de croyances.

Chers frères et sœurs ;

Rien, je dis bien rien, ni personne, ni aucune cause, ne doit pouvoir nous conduire à la fracture sociale et à la violence.
C’est dans cet esprit de compréhension que je me suis efforcé de conduire mes charges depuis bientôt quatre années, et c’est pour cette raison que j’en appelle au calme et à la sérénité.
J’ai conscience que la crise post-électorale que nous vivons interpelle tout le monde car il s’agit de notre pays. Cette crise a dépassé nos frontières. Des réflexions sont en cours, notamment au niveau de l’Union africaine pour aider le peuple ivoirien à retrouver sa cohésion et sa dignité. Dans l’attente, nous devons continuer à :
Travailler pour nourrir nos familles ;
Vivre en paix dans la sécurité ;
Assurer l’avenir de nos enfants par l’éducation et l’instruction ;
Cultiver l’amour et le respect de son prochain, notamment le respect de notre pays.
En ce qui me concerne, je voudrais rappeler que si l’animation au quotidien de la vie socio-économique nationale est le fait des hommes et des chapelles politiques, la continuité de l’Etat en tant que qu’organisation sociale est le fait de l’Administration ; laquelle se tient à l’écart des questions politiques.
Il en est de même pour les Forces de défense et de sécurité dont la mission première est d’assurer la quiétude aux citoyens. Il ne faut pas les voir comme une source de danger.
L’Administration, c’est-à-dire le Corps préfectoral, les Forces de défense et de sécurité, tous les fonctionnaires et agents de l’Etat ont obligation de loyauté vis-à-vis des Institutions de la République.
C’est là le sens de notre mission que certains de nos concitoyens ne comprennent pas quelquefois. Il nous faut absolument apprendre à faire la différence entre la politique et l’Administration.
Par ailleurs, je voudrais insister sur la nécessité, pour les populations de prendre leurs distances vis-à-vis des nombreuses rumeurs de toutes sortes qui ne font qu’accroître la psychose, la peur. Il importe de se rapprocher des sources officielles pour être situé en cas de besoin.
A cet effet, je me propose très prochainement d’instituer une cellule de communication en charge d’informer les populations sur les problèmes d’actualité.

Mes chers compagnons,

Tout en vous exhortant au calme, au travail et à la confiance dans la capacité des Ivoiriens à surmonter cette crise dans la paix, je voudrais vous réitérer ma disponibilité à œuvrer, autant que faire se peut, à l’apaisement de tout un chacun dans notre belle cité.
Dieu bénisse la C^$ote d’Ivoire ;
Dieu bénisse la région des Lacs et le département de Yamoussoukro.
Dieu vous bénisse ;
Je vous remercie.

NASSA DAKOURI

PROPOS RETRANSCRIT PAR DJEDJE KABIE A YAMOUSSOUKRO

Commentaires Facebook