Violences en Côte d’Ivoire, Déclaration de la présidence de la République

République de Côte d’Ivoire

Union – Discipline -Travail

DECLARATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
SUITE AUX VIOLENCES A ABIDJAN

La Côte d’Ivoire et ses habitants vivent des moments dramatiques depuis le second tour de l’élection présidentielle.
En effet, en lieu et place d’un transfert pacifique du pouvoir au Président élu par les ivoiriens, Monsieur Laurent GBAGBO s’obstine, dans sa logique de confiscation du pouvoir, en utilisant la violence et la terreur ; notamment contre les populations civiles et la mission de l’ONUCI.
Ces graves violations des droits de l’homme qui ont déjà fait plus de 500 morts, depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, connaissent une recrudescence ces derniers jours à Abidjan, principalement dans la commune d’Abobo où la population civile subit les assauts répétés d’éléments zélés des forces de défense et de sécurité appuyés par les mercenaires et miliciens.
Ces opérations militaires, d’une rare violence, que mènent le clan de Monsieur Laurent GBAGBO ont pour conséquence, outre les nombreuses pertes en vies humaines, l’exode massif des populations civiles vers différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Ce désastre touche particulièrement les femmes et les enfants traumatisés qui doivent parcourir des dizaines de kilomètres, balluchons sur la tête pour trouver refuge auprès de parents, dans des lieux publics, dans des églises, temples et mosquées. Ces populations ont un besoin urgent de sécurité, et d’assistance humanitaire.
Le Président de la République condamne et dénonce encore une fois cette barbarie d’un autre âge.
Le Président de la République en appelle à la communauté internationale, notamment l’ONUCI qui vient d’être saisie par le Gouvernement pour apporter sécurité et assistance humanitaire aux populations déplacées.
En tout état de cause le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane OUATTARA tient à rassurer les populations que son Gouvernement mettra fin par tous moyens à cette situation désastreuse que vit la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 26 février 2011

Commentaires Facebook