APA – Dakar (Sénégal) Le représentant spécial des Nations Unies en Côte d’Ivoire Y. J. Choi a justifié lundi à Dakar la protection de l’hôtel du Golfe d’Abidjan où vivent, reclus le Alassane Ouattara et ses proches partisans, par la nécessité d’éviter une partition du pays et une éventuelle guerre civile.
‘’Je voudrai souligner que la protection de l’hôtel du golfe est extrêmement importante. S’il n’y a pas protection de cet hôtel, l’équipe du Président Alassane Dramane Ouattara serait obligé d’aller à Bouaké (Nord) par exemple. Cela signifie deux choses : la division du pays et très probablement la reprise de la guerre civile’’, a –t-il dit, lors d’une conférence de presse.
‘’Donc la protection de l’Hôtel du Golfe est une importance capitale pour nous. Nous investissons la moitié de notre force combattante disponible à Abidjan pour la protection du Golfe’’, a encore expliqué Choi, au terme des travaux de la 20eme réunion de concertation de haut niveau des chefs de mission de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest.
La rencontre était initiée en vue de ‘’coordonner l’action de l’ONU en faveur de la stabilité de la sous région’’.
Outre M. Choi, la rencontre a enregistré la participation de Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Ellen Margrethe Løj (Libéria), Joseph Mutaboba (Guinée- Bissau).
La Côte d’Ivoire connaît « une grave crise politique » survenue au lendemain de second tour de la présidentielle du 28 novembre dernier.
Depuis, le pays dispose de deux présidents en l’occurrence Alassane Dramane Ouattara déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par la communauté internationale et le président sortant Laurent Gbagbo, donné victorieux par le Conseil constitutionnel.
Commentaires Facebook