Côte d’Ivoire: Trois hélicoptères, Scénario imprévisible, Réunion d’urgence du Conseil de sécurité

Trois hélicoptères d’attaque en provenance du Bélarus et du matériel d’appui à Yamoussoukro destinés aux forces de Laurent Gbagbo seraient en voie de livraison en Côte d’Ivoire. Sur ce, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel au Conseil de sécurité ce lundi, de se réunir d’urgence afin de tabler sur le sujet.

Selon le porte-parole du Secrétaire général, la première livraison est arrivée par avion tard dimanche et d’autres vols sont prévus ce lundi.

Par ailleurs, l’on assiste à une véritable détérioration des rapports entre l’ONUCI (Opérations des Nations Unies en Côte d’Ivoire) et le gouvernement de Laurent Gbagbo. Le quartier d’Abobo, fief des pro-Ouattara regorge des rebelles ou ex-rebelles connus aujourd’hui sous le nom des forces nouvelles. Le camp Gbagbo dénonce la présence également d’un « commando invisible » muni d’armes lourdes et qui serait recherché par les forces de défense et de sécurité, forces régulières et fidèles à Laurent Gbagbo selon des sources locales.

Entre-temps, le panel des chefs d’Etats devrait donner ses conclusions ce lundi pour une sortie de crise. Le président Blaise Compaoré a réuisi à les repousser au 4 mars prochain lors d’une réunion à Nouackchott. Il a promis de s’y rendre après avoir été absent du panel lors d’une précédente réunion à Abidjan il y a deux semaines.

Ill’Mama

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.