Des informations contradictoires font en état de reprise ou non, des deux localités de Bin-Hounien et Zouan Hounien par les Fds. Les Forces Nouvelles seraient toujours maîtres des lieux.
Le Chef d’Etat Major Philippe Mangou l’annonçait pourtant hier : « cela va bien dans l’Ouest. La situation est en cours de stabilisation et nous avons repris la localité de Bin-Hounien et nous sommes présents à Zouan-Hounien où il y a des affrontements avec les rebelles mais nous marquons des points ». Mais aux dernières nouvelles, selon des témoignages concordants, les localités de Bin Hounien et de Zouan-Hounien, seraient toujours aux mains des Forces Nouvelles.
Après de rudes combats hier, les Fds fidèles à Laurent Gbagbo auraient essuyé une farouche résistance de la part des Forces Armées des Forces Nouvelles, pro-Ouattara. Celles-ci contrôleraient aussi la localité de Toulepleu. Mais rien de certain. Aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant du côté des deux Etats-majors et l’on ne connaît toujours pas le bilan des affrontements.
Des centaines de personnes ont quitté ces trois localités pour aller se réfugier dans des villages voisins ou au Libéria voisin, afin de fuir les combats. La ville de Zouan-Hounien abrite le site d’exploitation minière d’Ity.
Depuis le 24 février, la Côte d’Ivoire connaît un vif regain de violences. Plusieurs accrochages entre Fds et Fafn ont lieu à Abobo, Daoukro, Yamoussoukro et à l’Ouest montagneux. Ce qui fait craindre, un risque de reprise des hostilités, même si les deux camps Gbagbo et Ouattara ne l’affirment pas ouvertement. Les tristes souvenirs de la guerre déclenchée en septembre 2002 remontent à l’esprit. Malheureusement, cette crise post-électorale ivoirienne, n’a pas fini de compter ses victimes.
afreekelection.com
Les commentaires sont fermés.