« Ce n’est pas acceptable que les forces de sécurité tirent sur des civils » affirme le commandant de la MINUL
APA- Bouaké (Côte d’Ivoire) Le Commandant de la Force de la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL), le Général Muhammad Khalid, en visite à Bouaké (379 km au nord d’Abidjan) s’est déclaré « outragé » mercredi d’apprendre que des forces de l’ordre ont tiré à l’arme « lourde » sur des civils, estimant que cette situation ‘’n’est pas acceptable’’.
Reçu au quartier général de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Bouaké, le Général Khalid, a rencontré au cours de cette visite, le commandant en second de la Force de l’ONUCI, le Brigadier-Général Freeman Benjamin Kusi et le Commandant du Secteur Est, le Général Malick Hussain Fida.
Il a indiqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre des rencontres régulières entre les Missions des Nations Unies en Côte d’Ivoire et au Liberia
« La MINUL et l’ONUCI sont sur le terrain pour garantir la paix au Libéria et en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous nous soutenons mutuellement afin d’accomplir notre mission pour la pacification de la région ouest-africaine, en particulier et l’Afrique en général », a déclaré le Général Khalid.
Le commandant de la Force de la MINUL a par ailleurs plaidé pour que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), protègent les populations plutôt que de tirer sur elles.
« J’ai été outragé d’apprendre que des forces de l’ordre ont tiré à l’arme lourde sur des civils. Ce n’est pas acceptable », a-t-il souligné. Evoquant la coopération qui existe entre la MINUL et l’ONUCI, le Général Kusi a, pour, sa part indiqué qu’elle était parfaite.
« Nous assurons ensemble des patrouilles terrestre et aériennes pour la protection des civils et des refugiés et le suivi du trafic d’armes entre la Côte d’Ivoire et le Liberia » a-t-il expliqué.
« L’appui attendu en effectifs et en hélicoptères de combat permettra de renforcer notre capacité opérationnelle sur le terrain afin de faciliter nos déplacements dans les endroits où les populations ont besoin de notre aide, notamment à Abobo et à Koumassi », a soutenu le Général Kusi.
Au sujet des questions de sécurité, les deux généraux ont révélé l’arrivée très prochaine de trois hélicoptères de combat de la MINUL pour appuyer les troupes de l’ONUCI dans l’accomplissement de leur mandat.
Au terme des échanges avec le commandant adjoint des forces de l’ONUCI, le Général Khalid a visité les troupes de l’unité ukrainienne d’aviation de la MINUL, basée maintenant en Côte d’Ivoire et le contingent pakistanais de l’ONUCI.
Les commentaires sont fermés.