23/02/2011
Dakar, 23 fév (APS) – La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) appelle les établissements de crédit ayant suspendu leurs activités en Côte d’Ivoire à se rapprocher de son siège à Dakar, pour s’enquérir des conditions de poursuite de leurs opérations avec l’institution monétaire.
La banque ‘’informe les établissements de crédit ayant suspendu temporairement leurs activités en Côte d’Ivoire qu’ils peuvent se rapprocher des services de siège à Dakar, en vue de recueillir des informations sur les conditions de poursuite de leurs opérations avec la BCEAO’’, indique un communiqué reçu mercredi à l’APS.
Les établissements de crédit peuvent demander ‘’les conditions de poursuite de leurs opérations’’ si elles souhaitent ‘’assurer la continuité de leurs opérations à partir d’un site distant et/ou par l’intermédiaire d’une banque établie dans un Etat membre de l’Union’’ économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon le communiqué, ces établissements peuvent contacter la Direction des services bancaires, au siège de la BCEAO à Dakar, s’ils veulent accéder aux systèmes de paiement.
’’S’ils veulent participer aux adjudications de bons du Trésor public des Etats membres de l’UEMOA, ils peuvent contacter la Direction des opérations de marché’’, ajoute le communiqué.
Cette direction s’occupe aussi des opérations de refinancement et des transferts internationaux, selon la même source.
La BCEAO convie les dirigeants des établissements de crédit concernés à une réunion, à son siège à Dakar, lundi prochain, à 10 heures, ‘’en vue d’échanger sur cette situation’’.
Les filiales des banques françaises, BNP Paris-Bas et de la Société générale de banques, ainsi qu’une banque américaine ont récemment suspendu leurs activités en Côte d’Ivoire.
ESF/AD
Commentaires Facebook