A Abobo, les Fds désertent les barrages laissant progressivement la voie libre aux forces pro Ouattara
La peur commence à gagner les forces de défense et de sécurité (Fds) loyales à Laurent Gbagbo. Elles lèvent progressivement les barrages à Abobo, commune favorable à Ouattara.
Les attaques répétées des dispositifs des éléments des forces de défense et de sécurité (Fds) à Abobo les ont contraint à revoir leur positions. Elles décident de ne plus obéir aux ordres de leurs supérieures hiérarchiques. C’est du moins le constat fait par Koaci.com ces 24 heures dans certains endroits stratégiques avec la levée de certains barrages. C’est le cas au Banco où les éléments des Fds ne sont plus présentes comme aux premières heures de la crise post-élèctorale. Elles se dissimulent désormais dans la population. Idem pour le rond point de la mairie d’Abobo. Les chars de la BAE qui avaient pris position à cet endroit ont également déguerpi les lieux. Ce sont quelques éléments des Fds qui sont désormais visible au rond point à ce jour en dépit des intenses combats qui ont lieu dans certains quartiers de la commune. Par ailleurs, des populations affirment qu’une fois la nuit tombée, ces deux barrages n’existent plus que de nom, parce qu’ils se vident de leurs occupants. Les éléments des Fds regagneraient leurs domiciles de peur de se faire tuer par les assaillants qui ont décidé de leur livrer un combat sans merci. Ces assaillants, il faut le souligner ont encore fait parler d’eux dans la matinée de ce jeudi, en attaquant le camp commando où ils auraient emporté des véhicules et des munitions.
Au plateau, quartier central où se trouve notamment le palais présidentiel, gardé par la garde républicaine, les policiers habituellement postés sur des barrages dressés aux entrées du quartier ont eux aussi depuis ce mercredi abandonnés leurs positions.
La peur du camp Gbagbo de voir l’armée se retourner est désormais palpable notamment à travers la communication d’Etat relayée en grande partie par la Rti.
Ce jeudi matin, les messages d’annonce en provenance de l’hôtel du golf de nouveaux ralliements à Ouattara d’officiers militaires ivoiriens affluaient dans les messageries de nos rédactions.
En attendant le peuple attend une libération de cette galère sociale qui ne semble pas gagner et déranger les acteurs politiques en place.
Amy, Koaci.com
Les commentaires sont fermés.