Le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) a tenu une assemblée générale extraordinaire doublée d’une conférence de presse animée par son président, Charles Blé Goudé, dimanche au siège de l’organisation à Yopougon.
Le premier volet de cette rencontre du président avec les membres du Cojep, a été la collecte de dons pour les déplacés de guerre et sinistrés des villes de Duékoué, Lakota, Sinfra, etc. Ces dons se sont faits en présence de M. Dosso Charles, Secrétaire d’Etat chargé des victimes de guerre, de la haute autorité de développement de l’ouest, M. Siki Blon Blaise et des partisans de l’organisation panafricaine.
Des militants du Cojep, émus par la situation des déplacés, ont réagi positivement en levant une cotisation de 1.707.500 F cfa pour atténuer la souffrance de leurs frères et soeurs de ces localités aujourd’hui sinistrées.
A cette somme, il faut ajouter deux tonnes de ciment, 100 feuilles de tôles, des sacs de riz et des vêtements. Un geste fortement apprécié par M. Blon Blaise.
Par ailleurs, il a félicité les donateurs pour cet élan de solidarité qui, selon lui, ne s’est jamais réalisé dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Parlant de la crise ivoirienne, le responsable du développement de l’ouest l’a comparée à une douleur passagère. «Lorsqu’une femme sort de maternité avec le sourire aux lèvres et tenant son bébé dans les mains, c’est parce que quelques heures auparavant, elle l’a enfanté dans la douleur. La Côte d’Ivoire supporte sa douleur aujourd’hui, mais elle sortira grandie de cette situation de crise qu’elle vit maintenant », dira-t-il.
Quant au ministre Charles Blé Goudé, il a abondé dans le même sens, en faisant le tour d’horizon de l’actualité ivoirienne.
Convaincu qu’Alassane Ouattara est en train de jouer sa dernière carte avec la fermeture des banques qu’il a orchestré en collaboration avec la France, Blé Goudé a exhorté les Ivoiriens à la résistance. « Tenez vous prêts, bientôt, je sonnerai l’alerte et nous irons chercher les clés des banques au Golf », a-t-il promis sous l’acclamation de ses partisans venus en grand nombre.
Quant à l’arrivée du panel des chefs d’Etat en Côte d’Ivoire, le ministre de la jeunesse et de l’emploi, s’est voulu formel. « Ils viennent pour confirmer que le président de ce pays, c’est Laurent Gbagbo. Toute autre déclaration en dehors de cela sera rejetée », a-t-il prévenu.
FratMat
Commentaires Facebook