L’Intelligent d’Abidjan
Voici les méthodes du Panel- Rester crédibles à tous les prix, rester neutre et équidistant, rester diplomate pour donner des résultats fiables acceptés par tous ; tel sont les dessous de la démarche des 4 chefs d’Etat de l’UA, qui veulent tirer des leçons des échecs des 7 médiations passées. Selon des diplomates, c’est à ce prix que les décisions contraignantes proposées seront acceptées par tous.
Alassane Ouattara nomme Jean Vincent Zinsou- Spécialiste des questions internationales et diplomate de carrière, Jean Vincent Zinsou proposé par Alassane Ouattara, en qualité d’ambassadeur à Bruxelle, aurait été agrée hier.
Le camp Gbagbo est-il coincé ?-Après avoir obtenu la reculade de Blaise Compaoré, après avoir porté aux nues Jacob Zuma, considéré comme un digne fils de l’Afrique, la LMP, pourrait-elle encore récuser les solutions et propositions contraignantes de l’Union Africaine ? Du côté du Golf, on se dit prêt pour une fois à dire non au cas où ; mais les hommes de Ouattara estiment que, Laurent Gbagbo, ayant déjà dit 7 sept fois non, il lui sera difficile de désavouer et récuser l’UA, via le panel. Qui vivra verra !
Jacob Zuma n’est pas parti, hier- Des informations annonçaient le départ pour hier mardi 22 février du président Sud-africain. Il n’en rien. Jacob Zuma quittera Abidjan aujourd’hui après avoir passé 3 jours dans la capitale économique ivoirienne.
L’interdiction des exportations de cacao prolongée- Guillaume Soro, Premier ministre d’Alassane Ouattara, a annoncé hier la prolongation jusqu’au 15 mars 2011 de la mesure de suspension des exportations du cacao. Il a aussi indiqué que les contrevenants à cette mesure s’exposent à des sanctions nationales et internationales.
François Kouakou choisit TCI- Journaliste sportif et directeur de RTI Publicité, François Kouakou a décidé de sortir de la maison bleue de Cocody pour le Golf Hôtel. Hier, il était perceptible sur la chaine de télévision TCI.
En attendant l’échec du panel, la guerre se prépare- Pendant que la médiation du panel des 4 chefs d’Etat de la Cedeao coince, les affrontements entre des FDS et partisans d’Alassane Ouattara qui ont déjà fait de nombreuses victimes à Abobo, Koumassi et Treichville font craindre que la Côte d’Ivoire se dirige vers une guerre civile, en cas d’échec du panel.
Une demande de mise en liberté provisoire des deux journalistes de TVNP de Bouaké introduite hier- Commis à la défense des deux confrères de la télévision privée de Bouaké (TVNP) arrêtés pour « complot contre les institutions républicaines », Me Ibrahim Coulibaly se bat pour obtenir la liberté provisoire à ses clients. A cette fin, dans l’attente du procès, l’avocat, agissant pour le compte du comité ivoirien pour la protection des journalistes (CIPJ) de Stéphane Goué, a introduit hier une requête auprès du parquet d’Abidjan-Plateau.
Simplice Zinsou aperçu à l’hotel pullman- Simpathisant du président Laurent Gbagbo, Simplice De Messe Zinsou était présent dans le hall de l’hôtel pullmann hier. En compagnie d’amis, ils dévisaient tranquillement.
Le cacao grimpe à son plus haut prix depuis 32- Posté par la crise ivoirienne, le cours du prix du cacao a encore fait un bond. Sur le nybot.ICE américain, la tonne de cacao pour livraison en mars, a atteint hier mardi, 3.666 dollars, son niveau le plus élevée depuis le 12 janvier 1979.
Pas de décisions contraignantes avant lundi- Au Golf Hôtel hier, la rencontre des chefs d’Etat avec Alassane Ouattara, s’est faite en 2 phases : un tête-à-tête et une séance de travail avec les collaborateurs du leader du Rhdp. Alassane Ouattara aurait demandé aux chefs d’Etat, si les décisions et positions antérieures de l’UA, le reconnaissant comme président, restent valables. Des sources proches du Rhdp, les 4 chefs d’Etat ont tous répondu positivement et indiqué qu’ils se donnent jusqu’au lundi 28 février pour énoncer leurs propositions contraignantes.
Les commentaires sont fermés.