Par Baudelaire Mieu, à Abidjan
La SIB, banque issue d’un partenariat entre l’État ivoirien et la Marocaine Attijariwafa Bank, a annoncé qu’elle suspendait provisoirement ses activités à partir de ce lundi 21 février. C’est la dixième banque dans ce cas, mais la première à forte participation publique.
Les fermetures provisoires de banques se poursuivent en Côte d’Ivoire. La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, rejoint à partir du lundi 21 février le lot des établissements bancaires qui suspendent leurs activités.
Pourtant rien ne présageait de la fermeture de la SIB, qui est le fruit d’un partenariat entre l’État ivoirien (49 % des parts) et Attijariwafa Bank (51 %). Le conseil d’administration de la banque est dirigé Lambert Fêh Késsé, lui-même directeur général des impôts de Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué sur son site dimanche, la banque a donné la raison principale de cette suspension, qui tient à « la détérioration rapide de la situation du secteur financier qui s’est traduite par la fermeture d’un nombre significatif d’établissements bancaires… Aussi, sommes-nous au regret de vous informer de la suspension provisoire de l’activité de notre établissement à compter du lundi 21 février 2011 ».
Jeune Afrique
Les commentaires sont fermés.