Access Bank Plc, une des plus importantes institutions financières du Nigeria, a emboîté le pas aux banques qui ont suspendu leurs activités en Côte d’Ivoire toujours sujette à la crise post électorale.
La banque a annoncé la suspension de ses activités dans un communiqué qui indique que la décision a été prise à cause de «l’incertitude entourant le cadre réglementaire des banques et le système de règlement dans le pays et des conditions instables dans lesquelles elle a eu à travailler. »
»Access Bank Côte d’Ivoire n’est plus en mesure de mener à bien les opérations en faveur de ses clients et de garantir la sécurité de ses employés”, a indiqué la banque.
La banque, basée au Nigeria et présente à travers l’Afrique sub-saharienne et le Royaume uni, a indiqué qu’elle va continuer à suivre l’évolution de la situation, dans l’espoir qu’un retour à la stabilité va permettre la reprise de ses activités dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.
Un litige relatif à la victoire lors des élections présidentielles du 28 novembre entre le président sortant, Laurent Gbagbo et son adversaire, Alassane Ouattara, a provoqué la crise dans ce pays.
La communauté internationale soutient Ouattara qui, selon elle, est sorti vainqueur du scrutin présidentiel et elle avait demandé au président Gbagbo de remettre le pouvoir.
Mais le président sortant avait rejeté leur appel, se fondant sur sa victoire proclamée par le conseil constitutionnel qui a pris le contre-pied des résultats annoncés par la commission électorale, soutenue par les Nations unies et qui avait annoncé la victoire de Ouattara.
African Manager
Commentaires Facebook