Ambassade ivoirienne à Paris: la justice donne tort aux partisans de Gbagbo

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a jugé, ce vendredi, irrecevable une assignation déposée par l’ancien ambassadeur ivoirien à Paris, partisan de Laurent Gbagbo, contre l’Etat français auquel il reprochait d’avoir reconnu son successeur, nommé par Alassane Ouattara.

Ally Coulibaly, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France nommé par M. Ouattara et reconnu par Paris, avait pris possession fin janvier de son ambassade à Paris, provoquant une tension diplomatique supplémentaire entre la France et le camp de Laurent Gbagbo, le président sortant de Côte d’Ivoire.

Son prédécesseur, Pierre Kipré, avait déposé « au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire propriétaire », de l’ambassade située dans le XVIe arrondissement de Paris, une assignation d’heure à heure visant à faire constater par la justice française « l’effraction dont ont fait l’objet les locaux », de l’ambassade.

L’ex-ambassadeur à Paris visait également dans son assignation un « trouble au droit de propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire sur les immeubles de l’ambassade »

ouest-france.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.