The Associated Press
ABIDJAN, Côte d’Ivoire – Une troisième banque a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses activités en Côte d’Ivoire, suscitant une certaine panique chez les résidants de la capitale économique du pays.
La Côte d’Ivoire est plongée dans une crise politique depuis que le président sortant, Laurent Gbagbo, a refusé de céder le pouvoir à son rival, Alassane Ouattara.
La banque britannique Standard Chartered a confirmé par courriel, mercredi, la suspension de ses opérations en Côte d’Ivoire, imitant deux autres banques, BICICI et Citibank. La bourse régionale est aussi fermée.
À Abidjan, des centaines de personnes ont marché mercredi d’une banque à l’autre, à la recherche d’un guichet automatique en fonction. Des foules se sont formées à l’extérieur de plusieurs grandes banques, qui ont fermé leurs barrières de sécurité métalliques pour empêcher les Ivoiriens de se précipiter à l’intérieur.
Des treize banques visitées par l’Associated Press mercredi après-midi, onze étaient ouvertes mais seulement quatre avaient des guichets automatiques fonctionnels.
La pression financière internationale commence enfin à se faire sentir, a expliqué l’analyste française Lydie Boka. Laurent Gbagbo est coincé par la mondialisation de la planète, a-t-elle ajouté, et l’argent commence à manquer.
Un dirigeant de la Chambre de commerce ivoirienne s’est dit convaincu que pratiquement toutes les banques fermeront au cours des prochains jours.
Un diplomate occidental a de son côté révélé que plusieurs dirigeants bancaires ivoiriens tentent de fuir le pays depuis que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a fait savoir que ceux qui continuent à faire affaire avec le régime Gbagbo pourraient être poursuivis en justice.
Au moins deux gérants auraient ainsi été interpellés à l’aéroport le weekend dernier et empêchés de quitter par des policiers pro-Gbagbo.
Commentaires Facebook