Par NiOuattaraNiGbagbo
Ce message est comme une bouteille à la mer que je lance auprès de toutes les sœurs et de tous les frères ivoiriens qui comme moi, n’osent pas parler.
Comme moi, vous attendez peut être un déclic, un signe, un message, pour oser parler à cœur ouvert, pour réagir et ne plus subir, pour ne plus laisser votre vie et votre destin dépendre du duel « à qui perd gagne » qui se joue entre ADO et GBABO! Alors ….
– Pas question d’être, une nouvelle fois, conduit à l’abattoir comme des victimes expiatoires!
– Pas question que la Côte d’Ivoire soit un mouroir sans avenir et futur pour nos enfants!
– Pas question d’entrer dans le second cinquantenaire à reculons et en chute libre !
– Pas question d’être pris en otage par le face à face suicidaire entre ADO et GBAGBO !
Si nous partageons cette analyse, je suis aussi certain qu’ensemble, hors des hommes politiques et de leurs cliques de partisans et courtisans, comptables eux aussi de cette crise, nous trouverons les pistes, les approches et les solutions durables pour éviter le pire…hors des deux voies sans issues ADO et GBAGBO !
Tout est faux, tout a été fait et monté de toute pièce, tout a été instrumentalisé, récupéré, travesti, pour mieux nous opposer, nous diviser et nous dominer depuis près de 20 ans: « l’ivoirité, le diktat occidental, le complot international, la charte du Nord, la juste rébellion, la division ethnique, la querelle idéologique, les conflits intra etc ». Tout est faux à 100 % et les co-auteurs de chaque mot, chaque manœuvre et chaque mortelle diversion sont ADO, BEDIE et GBAGBO !
CAS GBAGBO
Félicitations au maître boulanger GBAGBO, qui revendique ce titre, pour avoir, avec ruse et violence, trahi, rusé, doublé et roulé tout le monde dans la farine, tout le monde sans exception sans exception : « les compagnons de route de la première heure, les amis au franc parler, les partenaires de combat, les adversaires politiques, les dirigeants africains, la communauté internationale toute entière et …22 millions d’ivoiriens! »
GBAGBO n’a eu de cesse de diviser et trahir à l’infini pour avoir le pouvoir à vie ; « il fait alliance avec ADO , avec le Front Républicain pour faire chuter Bédié ; GBAGBO trahit ensuite ADO, avec la participation du FPI aux élections alors qu’il avait signé, juré, craché à ADO que leurs deux partis appliqueraient le boycott actif ; GBAGBO se rallie ensuite à BEDIE en soutenant activement le concept d’ivoirité qui est taillé sur mesure contre ADO « l’étranger », etc
Oui GBAGBO est le plus grand boulanger de tous les temps qui a réussi avec la trahison, la ruse, la violence et l’argent, à diviser, couper, découper, le « serpent de mer » que représentait le grand PDCI composé des ethnies majoritaires Baoulés et Dioulas, pour imposer le clan Bété appuyé par la machine de guerre FESCI et les lagunaires du pacte sacré « BAD » (Bété, Attié, Dida).
CAS ADO
ADO n’est pas en reste lui non plus ; pour mettre BEDIE hors du coup, il mine d’abord le PDCI de l’intérieur en unissant les opposants face à BEDIE, puis il affaiblit définitivement le PDCI en créant le RDR ; ensuite il se fait le martyr de la cause des gens du nord, certes stigmatisés et discriminés ! Sa volonté absolue d’obtenir le pouvoir éclate avec la publication dans ses journaux de la charte du Nord et d’une carte révélant une partition géographique Nord/Sud du territoire national.
Présenté ensuite au FMI comme candidat de la Côte d’Ivoire, il en devient le DGA et se constitue, à ce poste FMI un réseau mondial de relations qui lui valent aujourd’hui un soutien externe sans faille. ADO sait aussi faire des petites affaires de quelques centaines de milliards quand il choisi Bouygues et Bolloré …comme témoins de son mariage…Témoins qui sont par la suite et comme par hasard les heureux bénéficiaires de la privatisation pour acquérir, sans coup férir les entreprises stratégiques qu’étaient l’ex-EECI, l’ex-SODECI et la Sitarail !
Mais surtout ADO SOLUTION a tout faux depuis qu’il est Président, avec la prise permanente de mauvaises décisions et … des indécisions dangereuses pour un Président et son peuple :
Le choix SORO comme 1er ministre alors qu’il incarne la rébellion et que l’APO est forclos ! L’interdiction faite à SORO d’utiliser sa seule valeur ajoutée qui est la force armée FAFN ! Le choix de se refugier au Golf Hôtel au lieu de vivre dans sa Résidence…même surveillée ! L’appel annoncé et suicidaire aux militants de prendre la RTI ! L’appel annoncé et suicidaire de prendre la Primature !L’appel irréaliste à la grève générale à des ivoiriens qui doivent gagner leur vie chaque jour !L’appel irréaliste aux journées ville morte sans la maitrise de tous les syndicats!L’absence de charisme et de communication auprès des militants, des soutiens et … des ivoiriens! L’erreur stratégique de compter à 100 % sur les soutiens externes …de plus en plus fatigués !Le manque de courage que doit avoir tout homme et président pour…oser sortir, sortir, sortir !!
CAS BEDIE
Même si nous lui faisons grâce d’avoir eu la grandeur et l’élégance d’être un bon perdant, il faut être conscient qu’il est le cheval de Troie du trio infernal et qu’il a d’abord voulu « tuer son père », le président Houphouët, celui qui l’avait fait et imposé comme le successeur-roi, est sa tâche et l’erreur originelle dont découle tout le reste. HKB, malgré toutes ses hautes fonctions, présentées comme des titres, est resté le petit chef baoulé qui a boudé Yakro pour se faire sacré « sphinx » à Daoukro ! HKB est en fait le « grand commis et commerçant d’Etat » parmi les trois ; « il a d’abord fêté, à a peine 30 ans son 7ème milliards à la tête des fameux Eléphants blancs et sociétés d’Etats, il a ensuite créé le précédent du premier grand détournement d’état avec les 18 milliards de l’UE, il a enfin dirigé l’Etat comme une société familiale d’import/export avec pourcentages et dividendes sur chaque produit national brut entrant ou sortant (café, riz, cacao, pétrole, etc) »Qu’il le veuille ou non HKB est considéré, avec l’ivoirité, comme le père spirituel du concept fondateur de la xénophobie ivoirienne, mais il est aussi aujourd’hui considéré comme le fossoyeur du PDCI, parce qu’il s’est imposé comme candidat fossile en lieu et place de jeunes cadres du parti, de quadras brillants et battants ayant assez de force, de courage et d’esprit agile pour affronter GBAGBO… et rendre crédible le projet de société PDCI auprès de 15 millions d’ivoiriens ayant moins de 30 ans !
En conclusion
– Tant que le trio infernal sera en place, aucune solution viable, fiable et durable n’est possible.
– Cette élection manipulée et invalidée ne vaut plus et donc les deux présidents élus n’en ont ni la légitimité ni la légalité
– C’est en nous, par nous et pour nous, que les solutions émergeront, après leur départ, hors de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE et du reste du monde, qui en réalité sont d’abord et avant tout des partenaires.
Les commentaires sont fermés.