Indemnisation des victimes des déchets toxiques: Aké N’gbo se saisit du dossier

Le cabinet du Premier Ministre Aké N’Gbo, selon le réseau national de défense des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renavidet-ci)? vient de se saisir du dossier épineux des déchets toxiques portant sur la gestion des 22,5 milliards de francs CFA.

Ce montant représente l’indemnisation destinée à 29.624 victimes des déchets toxiques, clientes du cabinet Anglais, LEIGH DAY & CO.

L’information a été donnée par Koffi Hanon Charles président du Renavidet-ci, dans un communiqué de presse parvenu à Fratmat.info. « Joints téléphoniquement ce Mercredi 02 Février 2011 par le secrétariat du premier Ministre AKE N’GBO, nous avons été informés de la saisine dudit dossier par celui-ci » , indique Charles Koffi.

Avant de poursuivre : « Suite à cela, nous avons décidé de surseoir à (nos) différentes manifestations en donnant un délai raisonnable de deux semaines en vue de la mise sur pied d’une commission d’audit »

Le Renavidet-ci entendait organiser une série de manifestations au Palais de justice et devant le ministère de la justice, le 3 février dernier pour dénoncer la gestion des 22,5 milliards de FCFA. Et, par ailleurs, réclamer la mise en place d’une commission d’audit judiciaire qui s’étendrait à la gestion des 100 milliards de Francs CFA de Trafigura dans le cadre de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques décidée par l’Etat de Côte d’Ivoire et ce, dans la période de Mars à Septembre 2009.

Le cas du trésor d’Abidjan-Sud semble intéresser particulièrement le Renavidet-ci parce que selon Charles Koffi plusieurs victimes ambulatoires qui auraient dû être payées là-bas ont porté plainte pour le détournement de leur indemnisation d’un montant de plus de 100 millions de Francs CFA.

A l’en croire, sur les 29.624 victimes, plus de 15.000 victimes resteraient encore à être indemnisées par Gohourou Claude dont la structure, le collectif national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Cnvidet-ci), avait en charge la répartition des 22,5 milliards de FCFA.

« Un procès-verbal d’audition téléphonique d’huissier de Justice a permis de déceler que les victimes des déchets toxiques supposées avoir été indemnisées par Gohourou Claude sont soit de fausses victimes, soit des victimes qui n’existent pas », clame Charles Hanon Koffi.

Notons que c’est en août 2006, qu’un navire battant pavillon Panaméen, le Probo Koala, affrété par Trafigura a déversé 500 tonnes de déchets toxiques à Abidjan, affectant plusieurs milliers de personnes et la mort de plusiuers dizaines.

CHEICKNA D. Salif

fratmat.info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.