Le Président sortant Monsieur Laurent GBAGBO a décidé de prouver aux yeux du monde entier qu’il était un vrai démocrate convaincu. Pendant plusieurs années, il a repoussé les élections afin qu’elles soient les meilleures élections dignes que la COTE-D’IVOIRE ait jamais organisées.
A tord ou à raison, croyant avoir verrouillé sa victoire à travers la Cour Constitutionnelle, il a omis de verrouiller également la 1ere étape, la CEI qui proclame les 1ers résultats…
Nous ne devons donc pas chercher des brebis galeuses là où il n’y a pas. Ce n’est pas la France qui, on le sait soutient Ouattara mais qui n a pas voté à la place des ivoiriens. Les ivoiriens ont fait leur choix malgré les limites qu’on trouvait en OUATTARA, aidé par la coalition RHDP. M. GBAGBO ayant affiché pendant plusieurs années une relation désinvolte à leur (France) endroit. Ce n’est pas non plus la Communauté Internationale qui elle aussi peut avoir un penchant pour un candidat. Nous ne sommes pas dupes !
Ce ne sera non plus l’Union africaine qui n’a aucun intérêt à créer la scission en COTE-D’IVOIRE qui serait partisane. M. GBAGBO a eu le courage d’organiser des élections libres et transparentes que plusieurs Présidents sortants africains ne pourront jamais faire pour préserver leur fauteuil.
Il serait temps qu’il s’en aille la tête haute, fier d’avoir organisé des élections libres et transparentes et d’avoir tenu tête aux colonisateurs ou aux ravisseurs. Il reste au peuple ivoirien et à toute l’Afrique de tirer les leçons des relations entre l’Afrique et l’étranger.
Le peuple ivoirien a parlé et fait son choix malgré toutes les qualités que nous trouverons en GBAGBO.
Que la COTE-D’IVOIRE assume et garde les yeux ouverts
Un patriote ivoirien
Les commentaires sont fermés.