SEM Daouda Diabaté accueilli en grande pompe le 23 février à la maison blanche
A tout seigneur, tout honneur ! Signe de la vitalité et du rayonnement diplomatique du gouvernement légitime du Président de la République SEM Alassane Dramane Ouattara, son envoyé à Washington l’ambassadeur Daouda Diabaté arrivé mardi 7 février, présentera le 23 février, en grande pompe, ses lettres de créances au Président Barack Obama.
C’est dans un entretien exclusif accordé à LEBANCO.NET, que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU, SEM Youssouf Bamba a levé un coin de voile sur le cérémonial prévu pour la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur Diabaté, témoignage expressif du caractère chaleureux des relations ivoiro-américaines.
Ainsi, SEM Daouda Diabaté sera à bord de la limousine de la Maison Blanche avec les motards, tout l’appareillage, et la garde d’honneur. Il va présenter ses lettres. Après la cérémonie, il sera accompagné avec le même cortège et le même apparat jusqu’à l’ambassade, a détaillé l’ambassadeur Youssoufou à LEBANCO.NET avant d’ajouter comme une mise en garde aux éventuels fauteurs de trouble:
» Je ne comprends pas pourquoi il ne rentrera pas dans l’ambassade. C’est l’autorité américaine elle-même qui va accompagner l’ambassadeur Diabaté dans ses bureaux officiellement parce que c’est le Président légitimement élu de la Cote d’Ivoire, amie des Etats Unis, donc je ne vois pas qui pourrait l’en empêcher. Aux Etats Unis, nous sommes dans un pays de droit, et donc celui qui s’amusera à lever un quelconque blocage à ce processus subira les conséquences appropriées », a souligné le représentant ivoirien à l’Onu
C’est tôt, mardi dernier que l’ambassadeur Diabaté a retrouvé le sol américain dans une ambiance quasi électrique entretenue par la communauté ivoirienne avec à sa tête l’ambassadeur Youssoufou Bamba
Arrivé à l’aéroport international de Dulles et avant d’être reçu par le Département d’Etat Américain à 16H00, le nouvel homme de la Cote d’Ivoire aux Etats-Unis a tenu à s’adresser aux nombreux ivoiriens venus lui souhaiter la bienvenue.
C’est aux alentours de 13H30 mn par « l’Akwaba » lancé par M. Clément Nabo, maitre de cérémonie pour l’occasion, que la rencontre a véritablement débuté. Pour les mots de bienvenus, se sont donc succédé sur le plateau Mme Kady Dosso, Vice Présidente RHDP USA, M. Balla Sidibé Vice Président des Groupes d’Actions RHDP, Dr Kouassi pour le PDCI, M. Diabaté Djet représentant les Sages et d’autres responsables de groupes ou associations ivoiriennes. Tous ont exhorté le nouvel homme fort du 2424 Massachusetts Avenue, à tout mettre en œuvre pour accélérer le départ de l’ex président du palais. «Nous devons aussi reconnaître le fait qu’à l’heure actuelle, la Côte d’Ivoire est prise en otage par un individu qui ne veut pas cesser de fumer. Il est un mauvais perdant. Son nom est l’ancien président Gbagbo, », a déclaré M. Balla Sidibé.
Après les mots de bienvenues des groupes d’ivoiriens, S.E.M Youssoufou Bamba a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à son frère et collègue et lui dire, que lui même et les ivoiriens des Etats Unis, ont déjà préparé le terrain pour lui afin qu’il puisse travailler et exercer pleinement sa fonction à Washington DC
Pour sa part, SEM. Daouda Diabaté s’est, pendant 30 minutes, adressé aux ivoiriens. Il a d’abord remercié les organisateurs de cette rencontre, et a ,d’entrée de jeu, rappelé aux ivoiriens qu’il a accepté d’occuper ce poste parce qu’il est plus que convaincu, que le peuple ivoirien dans sa majorité a porté son choix sur le Président Alassane Ouattara dans les élections les plus démocratiques jamais organisées en Afrique, «après ces 10 années de passage à vide ». Il a ajouté que sa mission première consiste à redonner à la Côte d’Ivoire sa place d’honneur dans le concert des Nations et des représentations diplomatiques. L’ambassadeur Diabaté a rappelé aux ivoiriens que la Cote d’Ivoire, jadis perçue comme un miracle économique, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Cependant il a ajouté : « (.)Le miracle économique existe en Afrique et nous pouvons, de nouveau, l’atteindre. Nous avons les hommes. Nous avons les ressources. Nous avons les possibilités. Nous avons juste besoin de paix et de stabilité et nous voulons juste voir la bonne personne au bon endroit pour faire le travail. Avec la démocratie et la bonne gouvernance, etc., la Côte d’Ivoire peut, de nouveau, renouer avec ce genre de succès ».
La rencontre a pris fin aux alentours de 14h30 sur une notre de mélancolie pour ces nombreux ivoiriens qui étaient prêts à marcher sur l’Ambassade pour déloger l’ex Ambassadeur Charles Koffi qui semble faire de la résistance.
Ils se sont dits prêts à relever le défi de l’installation du nouvel Ambassadeur SEM Daouda Diabaté une fois qu’il aura présenté ses lettres de créance. « Ce n’est que partie remise. Si Charles Koffi (l’ancien ambassadeur de Gbagbo) est courageux, qu’il nous attende le jour où l’ambassadeur Daouda Diabaté Diabaté décidera d’occuper les enceintes de l’ambassade. » S’est écrié un ivoirien venu de New York et visiblement en colère.
Samuel Tia a Washington DC
Commentaires Facebook