Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI regagne Abidjan après des missions à Addis Abeba et à New York
ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 10 février 2011/African Press Organization (APO)/ — Le porte-parole de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré, a fait jeudi, le point des missions effectuées par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, de retour à Abidjan le mercredi 9 février 2011, après un séjour à Addis Abeba et à New York,
Dans ces deux villes, il s’est agi de suivre le dossier ivoirien au sommet de l’Union Africaine d’une part, et devant le Conseil de sécurité, de l’autre, a indiqué M Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission. Partout, a-t-il ajouté, le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a évoqué la crise postélectorale et mis l’accent sur la contribution de l’ONUCI aux efforts en cours pour surmonter l’impasse politique qu’elle a engendrée.
Dans le cadre justement des efforts en cours, a souligné le porte-parole, une délégation de l’ONUCI, conduite par le numéro deux de la Mission, Abou Moussa, a rencontré mercredi, à Abidjan, l’équipe d’experts qui assiste le Groupe de Haut Niveau mandaté par l’UA pour aider à la résolution de la crise postélectorale. « La délégation a fait des présentations sur le processus électoral, l’apport de l’ONUCI à ce processus ainsi que la crise postélectorale », a indiqué M Touré.
Dans un tout autre registre, notamment celui des droits de l’homme, M Touré a indiqué que l’ONUCI avait enregistré cette semaine, 22 nouveaux cas de personnes tuées dans le district d’Abidjan. « Cela porte à plus de 296 morts le nombre de personnes tuées dans le cadre des violences postélectorales depuis la mi-décembre », a noté le porte-parole. Il a également fait cas des personnes portées disparues, des viols et des exactions.
M. Touré a, parlant des activités de l’ONUCI, annoncé que la mission intensifiait sa campagne de sensibilisation en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la préservation d’un environnement postélectoral apaisé. Il a, dans ce contexte, indiqué que plusieurs localités seraient visitées pour encourager les populations à réitérer leur engagement en faveur d’un environnement postélectoral apaisé.
Le porte-parole a terminé par une brève présentation des activités des troupes onusiennes. Ainsi, selon M. Touré, au cours du mois de janvier 2011, les unités de la Force militaire de l’ONUCI ont prodigué des soins médicaux gratuits à 3.099 patients, distribué 71.000 litres d’eau potable aux populations et exécuté 4822 patrouilles terrestres et aériennes, dont 979 dans la seule ville d’Abidjan.
Réagissant à la question d’un journaliste sur « une décision » du Conseil national de la Communication Audiovisuelle (CNCA) relative à la suspension de la Radio ONUCI FM, M. Touré a indiqué que cette décision n’avait pas été notifiée officiellement à la mission. Cependant, a-t-il ajouté, ONUCI FM fait partie intégrante de la mission et est issue du mandat que lui a confié le conseil de sécurité en Côte d’Ivoire. « Nous sommes en train d’exécuter ce mandat et ONUCI FM, à l’image de toute la mission, est en train d’exécuter ce mandat », a-t-il précisé.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Les commentaires sont fermés.