Israel Yorobaguebo, une vie entre Lille et Abidjan

nordeclair.fr

Israel Yorobaguebo est journaliste en Côte d’Ivoire où il a créé son site Internet d’informations locales. Actuellement en formation à l’École supérieure de journalisme, il nous raconte sa vie entre Abidjan et Lille.

——————————————————————————–

Dans la petite salle Barbusse de Seclin, il attend tranquillement les invités d’un débat consacré à son pays. Ce soir, dans une ambiance tendue, devant les Ivoiriens de la région, il doit donner la parole à une porte-parole d’Alassane Ouattara venue spécialement de Paris et à un représentant du camp Gbagbo. Sans que cela ne s’échauffe de trop.
En décembre, pour les vacances de Noël, il était rentré à Abidjan où vit son épouse. « J’ai vu une population craintive pour son avenir mais qui continue à vivre, va travailler pour se nourrir et même qui fait la fête ». Mais ce soir-là à Seclin, il s’interroge. « Comment va-t-on s’en sortir entre, d’une part, Gbagbo qui compte sur son armée et la télé et, d’autre part, Ouattara qui table sur la communauté internationale ? » « Il ne reste plus qu’à les enfermer dans une même pièce jusqu’à ce qu’ils tombent d’accord ! »

« La viande du nord
du pays ne descend plus »
Car, pendant que les porte-paroles des deux camps multiplient les déclarations toutes plus tonitruantes les unes que les autres, le pays s’appauvrit encore un peu plus. « La viande du nord du pays ne descend plus. Les prix flambent », raconte Israel Yorobaguebo.
Toutes ces informations, le journaliste, qui se perfectionne aux techniques du multimédia à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, les relaie sur www.avenue225.com. Un site consacré à l’information locale. « En Côte d’Ivoire, il n’y pas de presse régionale. Les grands journaux sont des journaux d’opinion ou des magazines people. » Il y avait un manque qu’Israel Yorobaguebo, avec ses 30 correspondants dans le pays (tous bénévoles), cherche aujourd’hui à combler. En espérant que la situation se calme un peu et que la publicité lui permette de financer un jour son site.

40 000 connections
pour l’élection
Mais le pic de connections le jour et la semaine qui ont suivi l’élection controversée lui mettent du baume au coeur. « Avant, on était à 700 ou 800 connections par jour. Le jour de l’élection on a fait 40 000 ! » Depuis, chaque jour, de Lille, Israel Yorobaguebo actualise son site. En espérant qu’un jour l’avenir de son pays se conjugue avec celui d’avenue225.com.
w
ERWAN GUÉHO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.