Des hommes de Gbagbo infiltrent le 16ème sommet et menacent de tuer des Nigérians

Il faut que Laurent Gbagbo en veuille fortement au président du Nigeria, Jonathan Goodluck, président en exercice de la Cedeao pour que ses hommes s’en prennent tant aux Nigérians vivant en Côte d’Ivoire.
Selon un article de « Vangard », signé de Daniel Idonos, des hommes du président Gbagbo, déguisés en journalistes, ont infiltré le 16ème sommet de l’Union africaine qui vient de prendre fin. Leurs objectifs : convaincre les délégués et les journalistes que Gbagbo est le vrai vainqueur de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire tandis que Alassane Ouattara est non seulement un usurpateur, mais un rebelle durant les deux dernières décennies. On se rappelle que la Côte d’Ivoire est suspendue des activités de l’Union africaine, tant que la crise dans ce pays n’aura pas été résolue. Toutefois, l’un des hommes de Gbagbo, Richard Assamoa Ossey, Conseiller technique presse et Communication de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, a approché des journalistes avec des documents pour prouver la collusion de Ouattara avec la rébellion et pourquoi il ne pouvait pas remporter les élections de novembre 2010. Après une série de questions contestant ses thèses, Ossey s’est emporté et a menacé les Nigérians de se tenir en dehors des affaires ivoiriennes, en ces termes :  » Vous pensez que c’est parce que vous envoyez l’Ecomog s’immiscer dans les affaires de certains pays, que vous pouvez réussir cela en Côte d’Ivoire ? Essayez et vous verrez si nous n’allons pas nettoyer les 3 millions de Nigérians en Côte d’Ivoire. Essayez et vous verrez si les Nigérians en Côte d’Ivoire ne vont pas devenir comme des chiens « .
Approché pour avoir son sentiment sur les propos de Richard Assamoa Ossey, le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Odien Ajumogobia, a qualifié ces menaces d’inopportunes d’autant plus que le Nigéria et son président Jonathan Goodluck ne sont que le porte-parole des décisions régionales de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest. M. Ajumogobra est resté, toutefois, silencieux sur ce que son gouvernement entendait faire pour garantir la sécurité des Nigérians sous la menace des hommes de Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Gnamantêh

Le Nouveau Réveil

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.