APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a dénombré 18.000 personnes s’étant déplacées à l’intérieur du pays depuis la grave crise postélectorale survenue à l’issue de la présidentielle du 28 novembre.
Selon le porte-parole adjoint de la mission onusienne, M. Blackman, qui faisait le point de la situation humanitaire en Côte d’Ivoire, ‘’le Coordonnateur humanitaire des Nations unies, M. Ndolamb Ngokwey, a déjà effectué deux tournées pour évaluer la situation dans l’Ouest du pays, y compris la ville de Duékoué, qui compte environ 18.000 déplacés internes’’.
Cependant, a-t-il précisé, ‘’ce chiffre pouvait évoluer suite à un recensement qui est en train d’être effectué par des agences humanitaires’’.
‘’Les agences et ONG humanitaires sont en train de rechercher des financements pour répondre aux besoins des déplacés en termes d’emplacements, d’abris, d’eau, de vivres, de santé et de protection », a expliqué M. Blackman, ajoutant que la semaine écoulée, ‘’la force de l’ONUCI a distribué 16.000 litres d’eau potable aux populations, et effectué 817 patrouilles à travers le pays’’.
Par ailleurs, le staff médical des divers contingents a offert des soins médicaux gratuits à 1.376 patients, dont trois personnes blessées par balles par les éléments de la police nationale le 1-er février à Bondoukou, et qui ont été traitées par les Casques bleus ghanéens. La Côte d’Ivoire attend la visite d’un panel de cinq chefs d’Etat mis en place par l’Union africaine, dans le cadre de la recherche d’une solution à la suite de la crise postélectorale.
Présidé par le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le panel comprend Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Idriss Deby du Tchad et Jakaya Kikwete de la Tanzanie.
Les présidents de la commission de l’UA, Jean Ping, et de la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), James Victor Gbeho, seront également de la délégation de chefs d’Etats qui se rendra à une date ultérieure en Côte d’Ivoire avec pour mission de trouver une issue négociée à la crise ivoirienne sans remettre en cause les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par les Nations unies qui donnent la victoire à Alassane Ouattara.
A cause du refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de lui céder le fauteuil au motif que le Conseil constitutionnel l’a donné gagnant après avoir invalidé les résultats de la CEI, Alassane Ouattara retranché au Golf Hôtel n’est toujours pas parvenu à exercer ses fonctions de chef d’Etat.
Commentaires Facebook