Crise politique en Côte d’Ivoire – L’ONU a affirmé mardi que le nombre de réfugiés fuyant la crise politique en Côte d’Ivoire pour le Liberia voisin pourrait atteindre les 100.000 d’ici la fin du mois d’avril. ‘L’agitation créée par les attaques commises par les forces loyalistes à Laurent Gbagbo contre les civils et les convois des Nations unies à Abidjan et les conflits ethniques à l’ouest du pays ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes dont 32.000 ont, à partir de la fin de la semaine, trouvé refuge au Liberia voisin’, révèle l’ONU dans un communiqué.
Le communiqué indique que ‘les agences des Nations unies ont exprimé leurs inquiétudes sur le fait que si cette tendance persiste, le nombre de réfugiés au Liberia pourrait passer à 50.000 d’ici mi-février et à 100.000 vers fin avril’.
Le communiqué ajoute que les agences des Nations unies installées dans le pays ont souligné l’impérieuse nécessité de réparer les routes à cause de l’imminence de la saison des pluies en avril, ce qui pourrait limiter l’accès à plusieurs des 32 villages libériens accueillant les réfugiés.
‘Poursuivre la distribution de l’aide et l’assistance avant et durant la saison des pluies sera une difficulté majeure pour les organisations humanitaires si des ressources suffisantes ne sont pas assurées’, poursuit le communiqué.
‘Au regard du nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés, l’accès limité aux soins de santé dans plusieurs régions et l’approche de la saison des pluies qui va entraver la distribution de l’aide, les organisations humanitaires ont un besoin pressant en financement’, a poursuivi le document.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la société de la Croix Rouge du Liberia distribuent de l’eau potable et offrent des services sanitaires dans plusieurs communautés.
Environ 20.000 autres Ivoiriens ont été déplacés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, où les officiels des Nations unies craignent des tensions relatives à la nationalité, à l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse des camps opposés.
Les agences des Nations unies et leurs partenaires avaient lancé le 18 janvier un appel d’assistance d’un montant de 87,7 millions de dollars américains pour venir en aide à la Côte d’Ivoire et à cinq pays voisins confrontés à une éventuelle crise humanitaire d’envergure.
Pana 03/02/2011
Commentaires Facebook