APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Un élève a trouvé la mort mardi dans un affrontement avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) à Bondoukou à environ 400 km au Nord Est d’Abidjan, a annoncé à APA un responsable d’école qui a requis l’anonymat.
Selon cette source, les élèves du public qui ne vont plus à l’école depuis la crise post-électorale qui secoue la Côte d’Ivoire depuis la proclamation des résultats de la présidentielle contestée du 28 novembre dernier ont décidé mardi d’aller déloger leurs camarades du privé qui continuent les cours.
Alertées, les forces de l’ordre sont intervenues violemment en tirant à balle réelle sur les manifestants. C’est dans cette débandade que l’élève Ouattara Siriki, âgé d’environ 20 ans, a pris une balle dans la tête, succombant quelques minutes plus tard à ses blessures.
Les affrontements ont également fait deux blessés graves toujours dans les rangs des élèves. Ces victimes ont été évacuées sur Abidjan grâce au véhicule personnel d’un enseignant, l’ambulance de l’hôpital régional étant en panne.
A Bondoukou comme dans le reste du pays, l’école fonctionne au ralenti. Les enseignants proches du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Dmocratie et la Paix (RHDP) ont décidé de faire respecter l’appel à la désobéissance civile lancé par le camp d’Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président légitime de la Côte d’Ivoire après les résultats proclamés par la commission électorale indépendante (CEI) et certifiés par les Nations Unies.
Une violence s’est emparée depuis lors du pays faisait à ce jour plus de 271 morts selon l’Opération Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Commentaires Facebook