Blé Goudé: « Blaise Compaoré égale Alassane Ouattara égale Nicolas Sarkozy. Il n’est pas le bienvenu »

ABIDJAN – Le président burkinabè Blaise Compaoré, membre du comité de chefs d’Etat de l’Union africaine sur la crise ivoirienne, « n’est pas le bienvenu en Côte d’Ivoire », a déclaré mardi Charles Blé Goudé, leader des « jeunes patriotes », partisans du chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo.

« Les +patriotes+ de Côte d’Ivoire récusent Blaise Compaoré comme membre du panel et il n’est pas le bienvenu » dans le pays, a déclaré M. Blé Goudé au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

« Son pays continue d’être l’arrière-base de la rébellion (alliée à Alassane Ouattara, rival de M. Gbagbo). C’est un belligérant », a-t-il accusé.

Ancien médiateur du processus de paix ivoirien, M. Compaoré est considéré comme un tenant de la fermeté face à son voisin Laurent Gbagbo, qui refuse depuis l’élection du 28 novembre de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale.

Avec les présidents de Mauritanie, du Tchad, d’Afrique du Sud et de Tanzanie, M. Compaoré fait partie du panel mis en place ce week-end par l’UA pour tenter de résoudre la crise ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire lui a confié le réglement de la crise ivoirienne (en 2007) et M. Compaoré a échoué », a lancé M. Blé Goudé en présence de plus de 200 « patriotes » dans un bar du quartier de Yopougon (ouest), fief de M. Gbagbo.

« Il faut mettre dans ce panel des chefs d’Etat qui sont neutres et qui viennent faire véritablement une évaluation » de la crise, a jugé le chef des « jeunes patriotes », ministre de la Jeunesse du gouvernement Gbagbo.

S’ils « arrivent en Côte d’Ivoire avec des idées préconcues (…) et qu’ils viennent placer Pierre à la place de Paul, ce n’est pas résoudre la crise », a-t-il ajouté.

« Blaise Compaoré égale Alassane Ouattara égale Nicolas Sarkozy: ce panel est composé de quatre chefs d’Etat africains et d’un Français », a-t-il ironisé.

Le président français est régulièrement accusé par le camp Gbagbo d’être derrière la mobilisation internationale en faveur de M. Ouattara, reconnu notamment par l’UA, l’Union européenne et les Etats-Unis.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.