Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a appelé à une position commune des dirigeants africains sur l’élection présidentielle qui a fait basculer la Côte d’Ivoire dans la crise.
Ban-Ki Moon participe au 16e sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert dimanche à Addis Abeba.
Sur le Même sujet un panel de l’UA sur la crise ivoirienneMuseveni : L’ONU « simpliste » dans la crise ivoirienne L’interdiction de Ouattara contestée. Le sommet va tenter de trouver une nouvelle approche pour la résolution de la crise ivoirienne, dans l’impasse.
L’Union Africaine va mettre en place un panel de cinq chefs d’Etat représentant les différentes régions du continent.
Ce panel aura pour mission de travailler pendant un mois et de prendre des décisions qui s’imposeront à toutes les parties en Côte d’Ivoire.
Ban Ki-moon a accueilli favorablement l’idée de la création du panel, mais il exhorte les chefs d’Etat qui y siègeront à travailler suivant un certain nombre de principes.
Afin de parler d’une seule voix, l’Union Africaine a organisé des réunions préparatoires vendredi et samedi pour examiner tous les contours du problème ivoirien.
L’organisation continentale a suspendu la Côte d’Ivoire et par conséquent, ni Laurent Gbagbo, ni Alassane Ouattara, considéré par la communauté internatuionale comme le vainqueur de la présidentielle du 28 novembre, ne participent au sommet d’Addis-Abeba.
A noter que les discussions au sommet devraient également porter sur d’autres tensions sur le continent, notamment en Somalie, au Darfour et sur les heurts entre manifestants et forces de sécurité en Egypte et en Tunisie.
BBC
Les commentaires sont fermés.