Laurent Gbagbo a pris la décision, hier mardi 25 janvier, de contrôler la BCEAO Agence nationale et toutes les autres branches de l`intérieur (Décret de réquisition portant sur l`Agence Nationale de la BCEAO et des agences régionales). En réponse, Dakar a décidé de fermer les branches RCI de la BCEAO. Les systèmes d`information et l`informatisation ont été désactivés à partir du QG de Dakar. En fait, les codes d`accès aux voûtes sont également activés depuis le siège de la BCEAO à Dakar. Par conséquent, le camp Gbagbo ne peut pas avoir accès aux coffres. L`implication directe de la fermeture de l`Agence Nationale BCEAO et les autres branches se présente comme suit:
1. Les banques commerciales en Côte d`Ivoire ne pourront pas être indemnisées. Les chèques et autres paiements tels que les mandats ne seront pas honorés;
2. Très peu de banques sont autorisées à accepter des notes de trésorerie en provenance de l`Agence nationale de la BCEAO. Les banques commerciales ne travailleront qu`avec l`espèce déposée par les clients.
Dans quelques jours, si l`Agence Nationale et les succursales BCEAO restent fermées, les banques commerciales devraient également fermer. Etant gérées par la Banque, cela peut également entrainer la faillite des banques d`État comme BNI, BFA, Versus Bank et la CNCE.
Le Mandat
Les commentaires sont fermés.