APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) L’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) qui a planché à Dakar, sur la crise post électorale en Côte d’Ivoire, en prélude au Sommet des Chefs d’Etats de l’UA qui se tiendra du 28 au 30 Janvier 2011, pour examiner ladite crise a pris fait et cause pour Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par la commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par la communauté internationale.
Selon le communiqué final de cette rencontre tenue lundi dans un grand hôtel de Dakar et transmis mardi à APA dans la capitale économique ivoirienne, l’UPJ a décidé d’endosser les conclusions des différentes missions d’observation des élections notamment celles de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et de la CEDEAO ainsi que les positions exprimées par les Chefs d’Etat de l’UA et de la CEDEAO sur la situation post électorale en Côte d’Ivoire et le respect des résultats proclamés par la CEI et certifiés par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU.
L’UPJ reconnaît par conséquent selon la même source « SEM Alassane Dramane Ouattara comme le Président élu de la République de Côte d’Ivoire ».
Réaffirmant son attachement aux principes de démocratie et aux valeurs de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde, la jeunesse africaine a déploré la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire avec de nombreuses violations des droits de l’homme, « des assassinats, des enlèvements, des tortures qui hypothèquent gravement l’avenir de la jeunesse et des populations qui souffrent depuis une décennie ».
L’UPJ a par ailleurs appelé la jeunesse ivoirienne à faire preuve de responsabilité, de retenue et de lucidité face aux manœuvres et aux manipulations de politique politicienne qui font « peser une grande menace de dérives génocidaires sur leurs vies et sur la stabilité de leur pays ».
La jeunesse africaine à la communauté internationale :
« Installez Alassane Ouattara par tous les moyens sans délai »
L’Union panafricaine de la jeunesse, était lundi à Dakar, au chevet de la Côte d’Ivoire malade. Au terme de leur conclave mardi, les leaders de jeunesse en provenance de 30 pays africains, ont adopté une résolution qui sonne comme un nouveau camouflet pour le camp Gbagbo. Et, ce ne sont ni les propositions incongrues du représentant ghanéen, qui du reste a été vertement rappelé à l’ordre par le représentant nigérian, ni les hésitations de l’angolais Sebastao Lopez, le président en exercice de l’Upj ne sont venus à bout de la détermination des jeunes à adopter une position commune claire et sans ambigüité sur la situation en Côte d’Ivoire. Ainsi dans la résolution lue par Andy Nziengui Ziengui, porte-parole, l’Upj déclare que « le peuple souverain de Côte d’Ivoire qui s’est déjà prononcé sur le choix de la personne qui devra présider aux destinées de ses compatriotes ». Ainsi, elle demande à la communauté internationale « d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour l’installation sans délai du président élu, SEM. Alassane Dramane Ouattara ». Pour ce faire, les jeunes encouragent « la communauté internationale à prendre les dispositions utiles afin de faire respecter la volonté du peuple ivoirien et de le protéger contre toute dérive. L’Upj prévient également qu’elle « ne reconnaîtra aucun autre compromis à l’installation du président légitimement élu et recommande aux chefs d’Etat et de gouvernement de « tenir compte de la position de la jeunesse dans le règlement du conflit en Côte d’Ivoire ». Pour finir, les jeunes ont « fermement condamné les violations des droits de l’homme qui frappe les populations en Côte d’Ivoire »
Traoré Yacouba Diarra à Dakar
Déclaration finale du Sommet de l’Union panafricaine de la Jeunesse à Dakar – « La communauté internationale doit d`utiliser tous les moyens à sa disposition pour l`installation sans délai du Président élu »
L’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) s’est réunie à Dakar, Capitale de la République du Sénégal, le lundi 24 janvier 2011, à l’Hôtel N’Gor DIARAMA, en prélude au Sommet des Chefs d’Etats de l’UA qui se tiendra du 28 au 30 Janvier 2011, pour examiner la situation post électorale de la République de Côte d’Ivoire.
Etaient présents à cette importante rencontre les Présidents de CNJ ainsi que des anciens responsables de CNJ ou membres d’organisations internationales de jeunesses, invités en qualité d’observateurs (voir liste de présence).
Après avoir écouté un exposé sur la situation post électorale de la Côte d’Ivoire, à l’issue des communications faites par les différentes délégations et après discussion, l’UPJ :
– décide d’endosser les conclusions des différentes missions d’observation des élections notamment celles de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et de la CEDEAO ainsi que les positions exprimées par les Chefs d’Etat de l’UA et de la CEDEAO sur la situation post électorale en Côte d’Ivoire et le respect des résultats proclamés par la CEI et certifiés par le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU ;
– reconnaît par conséquent SEM Alassane Dramane OUATTARA comme le Président élu de la République de Côte d’Ivoire;
– réaffirme son attachement aux principes de démocratie et aux valeurs de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde.
– déplore la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire avec de nombreuses violations des droits de l’homme, des assassinats, des enlèvements, des tortures qui hypothèquent gravement l’avenir de la jeunesse et des populations qui souffrent depuis une décennie.
– s’incline devant la mémoire des nombreuses victimes et exige l’arrêt immédiat des atteintes aux libertés et les exactions contre les populations.
– Appelle la jeunesse ivoirienne à faire preuve de responsabilité, de retenue et de lucidité face aux manœuvres et aux manipulations de politique politicienne qui font peser une grande menace de dérives génocidaires sur leurs vies et sur la stabilité de leur pays.
– appelle au respect de la charte africaine de la jeunesse notamment dans son article 17 relatif à la démocratie, à la paix et à la sécurité.
– demande instamment à la communauté internationale d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour l’installation sans délai du Président élu, SEM Alassane Dramane OUATTARA.
– précise qu’elle ne reconnaîtra aucun autre compromis ou alternative à l’installation du Président élu, SEM Alassane Dramane OUATTARA.
– recommande que les Chefs d’Etats et de Gouvernements tiennent compte de la position de la jeunesse africaine dans le règlement du conflit en Côte d’Ivoire.
– invite tous les participants et les organisations de jeunesse africaine à œuvrer pour la vulgarisation des décisions de la présente rencontre.
– exprime sa gratitude envers le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal pour son hospitalité et les facilités mises à sa disposition pour la bonne tenue de cette rencontre.
Fait à Dakar, le 24 janvier 2011
L’UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE
Commentaires Facebook