BCEAO – démission du gouverneur Dacoury, un proche de l’ancien président Gbagbo

Le 15-ème sommet de l’Union économique et monétaire a accepté la démission du gouverneur Philippe-Henri Dacoury-Tabley de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Le gouverneur ivoirien de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’Ivoirien Philippe-Henry Dacoury-Tabley, proche du président sortant Laurent Gbagbo, a démissionné, indique un communiqué publié samedi 21 janvier à l’issue d’un sommet ouest-africain à Bamako.

M. Dacoury-Tabley a présenté sa démission « de lui-même » , indique le communiqué publié à la fin du sommet des dirigeants des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), dont la BCEAO est la banque d’émission.

Sa position comme gouverneur de la BCEAO, poste qu’il occupait depuis deux ans, était devenue intenable au lendemain des sanctions qui lui ont été infligées vendredi par l’Union européenne (UE) : interdiction de voyager et gel de ses avoirs.

Il lui était reproché d’être passé outre une décision des ministres des Finances de l’Uémoa, prise le 23 décembre, de donner à Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la communauté internationale, tous les pouvoirs de gérer les affaires liées à cette institution et à la BCEAO.

Or, de 60 à 100 milliards de francs CFA (91,5 à 152,4 millions d’euros) ont été décaissés par la BCEAO en faveur du régime Gbagbo depuis cette date.

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ont ensuite demandé au président reconnu de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane de désigner un candidat de son pays. M. Dacoury est temporairement remplacé par M.  Jean-Baptiste Compaoré, nommé Gouverneur par intérim.

Né le 21 mai 1948 à Ouragahio en Côte d’Ivoire, Philippe-Henri DACOURY-TABLEY a été nommé à la tête de la BCEAO le 8 février 2008 par le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en remplacement de Charles Konan Banny.

Avec NETTALI.NET

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.