Déclaration de N.C.C. (Notre Cause Commune) à l’endroit de nos parents Wê (guéré et wobè)
« Nous ne devons plus nous taire et regarder nos parents s’entretuer à cause de la politique »
Suite à la crise déclenchée le 19 Septembre 2002, le peuple Wè (nos parents) et les peuples Dioula et Baoulé vivant chez nous ont été abusés, instrumentalisés et utilisés les uns contre les autres. Le bon voisinage qui a toujours existé entre eux s’est mué en guéguerre faisant des morts et des mutilés à vie. Cette crise post électorale voit encore des affrontements entre les allogènes guéré et les allochtones vivants à BANGOLO et DUEKOUE.
Nous ne pouvons plus nous taire et regarder nos parents s’entretuer à cause de la politique.
NOUS ELEVONS UNE VIVE PROTESTATION CONTRE CET ETAT DE FAIT
Certains hommes politiques ont raconté des choses invraisemblables du genre :
– GBAGBO n’aime pas les DIOULA et les Baoulés, il va les chasser des terres s’il est élu
– ADO et BEDIE veulent vous arracher vos terres pour les redistribuer aux Dioula et aux Baoulés s’ils sont élus.
Ces mensonges ont prospéré et ont rendu difficile la cohabitation harmonieuse qui régnait depuis des lustres. Nos propres frères politiciens en mal de publicité, incapables d’éduquer nos population rurales aux valeurs républicaines et préoccupés par leurs postes politiques enveniment la situation par des propos mensongers. Et quand nos parents s’entretuent, ils viennent avec des sacs de riz pour jouer aux bienfaiteurs.
NOUS CONDAMNONS LE COMPORTEMENT DE NOS POLITICIENS
Nous, cadres ressortissants des départements de DUEKOUE, BANGOLO, GUIGLO, BLOLEQUIN, TOULEPLEU, KOUIBLY de tout bord politique et de la société civile, décidons de prendre nos responsabilités et de nous organiser pour sauver nos parents en leur apportant le message pouvant leur permettre de VIVRE ENSEMBLE comme par le passé.
NOUS PRESENTONS NOS CONDOLEANCES A TOUS NOS PARENTS ET A TOUS CEUX QUI VIVENT DANS NOS REGIONS ET QUI ONT ENREGISTRE DES PERTES EN VIE HUMAINE DANS LEUR FAMILLE RESPECTIVE.
AUX NOMBREUX BLESSES, UN PROMPT RETABLISSEMENT ET AUX DEPLACES ET A TOUS QUI ONT PERDU DES BIENS MATERIELS, NOUS LEUR EXPRIMONS TOUT NOTRE SOUTIEN ET TOUTE NOTRE COMPASSION.
Par ailleurs, les appelons désormais à privilégier le dialogue (l’arme des forts) en toute circonstance.
Nous nous organisons pour venir les voir sur le terrain et leur expliquer que la politique doit être basée sur la construction de la démocratie, de la tolérance et du développement.
Nous nous engageons à parcourir monts et vallées pour gagner le vrai combat qui vaille la peine c’est à dire le développement de nos régions.
Fait, à Abidjan le 20 Janvier 2011
Pour le GROUPE DE CADRES de N.C.C.
Le Porte-parole
Robert Guéi Bombet
Rejoignez-nous l’adresse suivante : 03 24 16 96
Email : nccwe@yahoo.com
Commentaires Facebook