Réagissant aux informations faisant état de sa révocation parmi d’autres ambassadeurs ivoiriens à l’étranger, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Yaoundé au Cameroun, Eugène Wanyou Biti Allou, joint au téléphone mardi à Yaoundé par Xinhua, dément ces informations qu’il assimile à « une démarche inutile de Ouattara ».
« Ouattara veut tenter un coup d’Etat diplomatique. Mais, ce n’est pas comme ça. Il est dans la même logique qui consiste à demander à l’Union africaine (UA) ou bien à la CEDEAO (Communauté économique et douanière des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ndlr) à venir enlever Gbagbo par la force », a-t-il dit.
Depuis la crise politique déclenchée entre le président Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara à la suite du second tour de l’élection présidentielle tenu le 28 novembre, le diplomate ivoirien en poste à Yaoundé, ex-directeur du protocole de Gbagbo, n’apparaît certes pas dans les cérémonies officielles, mais il dit assumer « sans gêne » ses fonctions, au nom de son pays.
Ouattara, reconnu comme président élu de Côte d’Ivoire par les Nations Unies et des puissances étrangères se fondant sur les résultats publiés par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, dans un hôtel d’Abidjan, Golf Hotel, fief de l’ex-Premier ministre, a effectivement saisi les autorités camerounaises pour demander la révocation de Biti Allou, ont révélé des sources proches du gouvernement camerounais contactées par Xinhua.
Mais, d’après ces sources qui ont insisté sur la réserve et la neutralité du président Paul Biya, connu pour sa « diplomatie de discrétion », au sujet de la nouvelle crise politique qui secoue depuis plus d’un mois et demi ce pays de l’Afrique de l’Ouest, premier exportateur mondial de cacao (1,2 millions de tonnes par an), aucune suite n’est jusqu’ici donnée à cette requête.
« Ouattara a fait une démarche inutile. A quel titre peut-il révoquer les gens alors qu’il est dans un hôtel ? La seule personne capable de révoquer un ambassadeur, c’est celui qui se trouve dans les symboles de l’Etat. Et le principal de ces symboles, c’est la présidence de la République », a expliqué Biti Allou.
Selon lui, « comme la communauté internationale qu’il le soutient, il (Ouattara) la met à l’épreuve. Les négociations entamées se poursuivent et lui annonce qu’il révoque les ambassadeurs (nommés par Gbagbo, ndlr). Un proverbe africain dit : quand quelqu’un veut abattre un arbre, il doit d’abord creuser pour terrasser l’arbre. Mais s’il coupe simplement les branches, l’arbre restera en place ».
Les commentaires sont fermés.