New-York, Report du vote de l’ONU sur l’envoi de renforts en Côte d’Ivoire

Par RFI

L’envoi de renforts en Côte d’Ivoire par les Nations unies a de nouveau été reporté. Le Conseil de sécurité devait voter ce mardi 18 janvier l’envoi de 2 000 hommes supplémentaires pour la force de l’Onuci, mais le texte, déjà retoqué vendredi, a de nouveau été refusé, notamment par la Russie.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le refus de la Russie a pris les membres du Conseil de sécurité par surprise. Ce matin encore, tous pensaient que le renfort de troupes demandé par l’Onuci serait voté sans problème.

« La Russie traîne les pieds et fait de l’opposition systématique », dit-on au Conseil. Le texte préparé par les Etats-Unis et la France avait pourtant été amendé une première fois à la demande des Russes, qui le jugeaient trop politique. Moscou est réticent à voir le Conseil de sécurité prendre parti dans l’élection ivoirienne et s’oppose à la mention du nom d’Alassane Ouattara.

Le vote doit impérativement avoir lieu dans les 24 heures, puisque le mandat des forces de l’ONU au Liberia redéployées en Côte d’Ivoire arrive à expiration mercredi. Les renforts demandés par l’Onuci doivent porter les forces de l’ONU en Côte d’Ivoire à 10 650 hommes. Ces renforts sont jugés indispensables pour protéger l’hôtel du Golfe où se trouve Alassane Ouattara et faire face aux attaques dont les soldats de l’ONU sont la cible depuis plusieurs jours.

Commentaires Facebook