Par l’Intelligence d’Abidjan
La rumeur de la mort de Ouattara fait danser à Yopougon- La rumeur relative au décès d’Alassane Ouattara, qui circulait depuis plusieurs jours a atteint son paroxysme hier. Les pensionnaires du Golf Hôtel ont même reçu des messages de « Yako » et de condoléances. A Yopougon et dans certains foyers, on dansait et criait au soulagement, en remerciant le Seigneur d’avoir délivré le pays du « chef bandit » qui emmerdait le « brave » Gbagbo, et retardait la fin du film western. Souriant et banalisant cette rumeur morbilde, l’entourage du candidat du RHDP envisage toutefois une sortie médiatique de Ouattara pour rassurer ses fans et partisans.
Des proches de Gbagbo sanctionnés veulent protester auprès de l’UE à Bruxelles- Sans récuser le fait d’être sur l liste des sanctions, de nombreux proches de Laurent Gbagbo ne sont pas d’accord, avec les allégations d’incitations publiques à la haine. «Autant j’accepte de ne pas voyager, qu’on gèle des biens que je n’ai pas, autant j’assume de ne pas aimer Ouattara et de n’avoir pas voté le RHDP je refuse cependant d’accepter qu’on dise que j’ai incité à la haine», a confié hier à l’IA une personne visé par les sanctions. Ses avocats sont à pied d’œuvre.
Agbeyomé Kodjo pour le départ de Gbagbo- L’ancien Premier ministre togolais a appelé ce weekend au départ du président Laurent Gbagbo. En 2001, c’est Agbeyomé Kodjo qui avait été envoyé par Eyadema pour représenter le Togo, lors de la cérémonie de clôture du Forum pour la réconciliation nationale.
Aïcha Koné a joué samedi à Dakar- Aïcha Koné s’est produite samedi dernier à l’hôtel Méridien de Dakar. Edem Kodjo, le ministre Béninois des Affaires étrangères, et plusieurs personnalités étaient présentes à cet évènement organisé par le Fogeca. Amy Koita et d’autres artistes étaient aussi présents à ce gala retransmis en direct sur la RTS, la télévision nationale sénégalaise.
Alcide Djédjé échappe à toutes les sanctions- Alcide Djédjé est absent de la liste des membres du gouvernement et des personnes pro-Gbagbo sanctionnées. Selon des sources diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères restant le seul interlocuteur dont les ambassadeurs disposent dans l’entourage de Laurent Gbagbo, ceux-ci n’ont pas voulu lui mettre la pression des sanctions, même si cette exception est mal perçue aussi bien au RHDP qu’au sein de la LMP.
Un nouvel entraîneur pour le Sewé de San-Pédro- Milisav Bogbanovic, vainqueur de la Coupe d’Afrique avec l’Etoile de Sahel, sera bientôt aux commandes du Sewé Sport de San-Pédro. Il sera directeur technique et entraîneur principal. Il s’agit pour Eugène Diomandé et son staff de se conformer aux nouvelles dispositions de la FIF de la CAF, qui exigent que les entraîneurs titulaires aient la licence A.
Un prête ivoirien décédé en Tanzanie- Un jeune prêtre ivoirien de l’Archidiocèse de Grand-Bassam, SG du Nonce Apostolique de Tanzanie a été retrouvé mort le mardi 11 janvier dernier avec un ces collèges italiens sur une plage. Les autorités tanzaniennes avaient au départ parlé de noyade, ce qui s’est avéré faux à la suite. Le Vatican dans sa lettre de condoléances a parlé de ‘’ mort violentée’’, accréditant la thèse de l’assassinat pour les deux religieux. A Port-Bouët où il est né, c’est la consternation et l’incompréhension au sein de l’Eglise, sa famille et ses proches.
Nady Bamba n’a pas demandé d’exil politique- Une information qui a circulé hier dimanche 16 Janvier 2011 sur le site malien maliweb faisant état de ce que Nady Bamba aurait demandé l’exile politique et exigé le départ de Laurent Gbgabo du pouvoir, a été balayée du revers de la main par l’un de ses proches. ’’Nady Bamba est bel et bien en Côte d’Ivoire. Elle n’a jamais demandé le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir encore moins un exil politique au Mali. Nous savons celui qui véhicule ce genre d’information’’, a confié l’un de ses collaborateurs.
Les bons MUGEFCI refusés à Biankouma- L’unique pharmacie de Biankouma refuse depuis le déclenchement de la crise postélectorale les bons de la Mugefci aux adhérents à qui l’on prélève toujours les cotisations.
Vladimir Tozzi, ancien officier français s’invite dans le débat Ivoirien- Sur télé diaspora Cameroun, Vladimir Tozzi, ancien officier français, a tenu à préciser que son souci n’est pas de prendre parti, dans le conflit ivoirien, mais de dire ce qui est. Pour lui, Alassane a perdu la partie et c’est Laurent Gbagbo qui a gagné les élections.
Commentaires Facebook