La nuit du jeudi 13 au vendredi14 Janvier 2011 a été très agitée dans la cité des 18 montagnes. Deux incendies ont successivement ravagé une trentaine de magasins et 4 hangars du grand marché de Man jusqu’à son prolongement, dernière le stade Léon Robert. C’est un préjudice évalué à des centaines de millions de francs de marchandises diverses qui sont parties en fumée. En cette période de crise aigue. Selon Fofana Ibrahim, vendeur de boubous traditionnels Yacouba au grand marché de Man, le feu serait parti de l’arrière de la boutique de M. Kassy pour se propager vers les autres magasins du côté ouest du grand marché, aux environs de 22h 30. Les éléments de Forces Nouvelles et les nombreux commerçants qui ont rapidement investi les lieux avec des seaux d’eau, du sable et des extincteurs tentent de limiter les dégâts, mais en vain. Il a fallu le secours de l’ONUCI, pour circonscrire le feu aux environs de 1h du matin. Une heure avant l’incendie du grand marché, ce sont les hagards situés derrière le stade annexe lieu communément appelé ‘‘caca sport’’, dans le prolongement du marché, qui prenaient feu. Et selon Faladé Dephine Timoté, mécanicien moto dans les environs, le feu est parti aux environs de 21h, de la baraque du gardien des lieux, situé non loin. C’est donc après avoir consumé entièrement cette baraque, que le feu s’est propagé sur les hagards situés derrière le mûr pour causer les dégats.
Dans la matinée du 14 Janvier 2011, le préfet de région M. Diakité Sidiki et le commandant Losseni Fofana du GI 1, se sont rendus sur place pour constater les dégâts. Après avoir dit sa compassion aux commerçants, le préfet a remercié, les Forces Nouvelles et l’ONUCI pour avoir réussi à circonscrire rapidement le feu. «(…) Nous allons ensemble chercher comment soulager les sinistrés. Les premiers constats nous indiquent que les branchements anarchiques seraient à l’origine de cet incendie. Mais les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes réelles. Il faut donc éviter les branchements anarchiques », a déclaré le préfet de région des montagnes. Le président régional de la FENACCI (Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire), M Ballo Mamadou a abondé dans le même sens que les autorités, avant de demander aux commerçants sinistrés de se faire enregistrer au commissariat du 1er arrondissement de Man. Aussi, s’est il engagé à informer, le maire, Albert Flindé, afin le gouvernement vienne en aide à tous ceux qui ont perdu des bien dans cet incendie.
C’est en Avril 1997, sous le Maire Boys Sianélé Philipe, que le marché central de Man brûlait pour la première fois. La partie couverte et en étage du marché ayant complément été brûlé au cours de cet incendie, c’est aux alentours que les commerçants avaient dressé des hangars de fortunes qui leur servaient de lieux de commerce. C’est une partie de ces alentours ouest qui vient ainsi de partir en fumée, alors que la reconstruction de ce marché central n’est même pas encore envisagée.
Une correspondance particulière de Doumbalmo à Man
Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook